Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pâris

dimanche 18 avril 2021 (Date de rédaction antérieure : 17 septembre 2014).

Pâris

Personnage de la mythologie grecque

Pâris et Œnone, détail d'un sarcophage romain de l'époque d'Hadrien, palais Altemps.Pâris est un prince troyen, fils cadet du roi Priam et d’Hécube. Alors que celle-ci est enceinte, un présage annonce que le futur prince causera la destruction de Troie [1]. Effrayé, Priam ordonne que l’enfant soit mis à mort. Pâris est exposé sur le mont Ida [2], où il est recueilli par des bergers.

Devenu adulte, il se fait reconnaître comme prince troyen. Un jour qu’il garde ses troupeaux, il voit apparaître devant lui Aphrodite, Athéna et Héra, qui lui demandent de choisir à qui la pomme de discorde, destinée à la plus belle des déesses de l’Olympe, doit être remise. Pâris opte en faveur d’Aphrodite, qui lui promet l’amour de la plus belle femme du monde. Il enlève donc Hélène, femme de Ménélas, ce qui déclenche la guerre de Troie [3]. Vaincu par Ménélas en combat singulier, il ne doit son salut qu’à l’intervention d’Aphrodite. Guidé par Apollon, il tue Achille d’une de ses flèches, avant de mourir de celles de Philoctète.

Ramené sur le mont Ida, il demande à Œnone , sa première femme, de le soigner, mais celle-ci refuse et il meurt.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Pâris/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[2] Le mont Ida en Troade, actuel Kaz Dag, est une chaîne montagneuse (1774 m d’altitude au point culminant) de Mysie, en Asie mineure, délimitant la région de Troie. Ses plus hauts sommets sont le Cotyle et le Gargare. Ce dernier est souvent enneigé. Le promontoire qui s’avance en Troade est nommé le Lectos.

[3] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.