Elle est une Océanide [1], fille d’Océan et de Téthys. Elle est la mère des Pléiades [2] et de Calypso, ou d’ Hyas et des Hyades [3], qu’elle conçut de son union avec le Titan [4] Atlas.
mercredi 21 mai 2025, par
Personnage de la mythologie grecque
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Portail de la mythologie grecque/ Océanide
[1] Dans la mythologie grecque, les Océanides, ou Océanines, sont des nymphes aquatiques mais non marines (à l’inverse des Néréides), principalement rattachées au cours de leur père Océan. Elles sont parfois considérées comme les nymphes des fonds marins inaccessibles. Elles accompagnent leur mère, Téthys, couronnées de fleurs.
[2] Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné, sœurs des Hyades.
[3] Dans la mythologie grecque, les Hyades sont les nymphes des pluies.
[4] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.