Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antigone (Phthie)

mercredi 25 juin 2025, par lucien jallamion

Antigone (Phthie)

Personage de la mythologie grecque

Fille du roi de Phthie [1] de Eurytion , première épouse de Pélée, de qui elle a une fille, Polydore .

Pélée et Télamon furent exilés d’Égine [2] par Éaque pour l’assassinat de Phocos. Arrivé à Phthie, Pélée fut purifié de son crime par Eurytion, qui lui donna sa fille Antigone en mariage ainsi qu’un tiers de son royaume.

Plus tard, Pélée tua accidentellement Eurytion durant la chasse au sanglier de Calydon [3] et se réfugia à Iolcos [4] où la femme d’Acaste tomba amoureuse de lui.

Elle envoya à Antigone un message, annonçant le mariage de Pélée et de Stéropé . Antigone se pendit.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antigone (Phthie)/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Thessalie

Notes

[1] La Phthie est une ancienne région de Grèce antique, située au sud-est de la Thessalie, au fond du golfe Lamiaque. Sa capitale était, selon Homère, la cité de Phthia dont aucun vestige n’a été retrouvé. Habitée par les Myrmidons, elle était le royaume de Pélée, de son fils Achille et de son petit-fils Néoptolème. Elle fut ensuite une terre achéenne. C’est en Phthie que se trouve le défilé des Thermopyles.

[2] Égine est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d’Athènes. De forme triangulaire, elle est située au centre du golfe Saronique. Le mont Oros domine l’île, qui dispose de peu de ports. Elle est célèbre pour son temple d’Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré qui comprend également le Parthénon et le Sounion. Elle fut longtemps une grande rivale d’Athènes, dans l’Antiquité comme au début du 19ème siècle. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique : elle eut la première marine de Grèce, et fut la première cité à battre monnaie. En 1828-1829, elle fut la première capitale de la Grèce luttant pour son indépendance, et les premières pièces du jeune État grec y furent frappées. L’île est aussi la principale productrice de pistaches de Grèce.

[3] Le sanglier de Calydon est une créature fantastique de la mythologie grecque, qui ravageait la région de Calydon, en Étolie.

[4] Iolcos est une ancienne cité grecque située en Magnésie (région de Thessalie, Grèce du centre-est), à proximité de l’actuelle Volos, au pied du mont Pélion.