Fils de Laomédon et de la nymphe Strymo ou de Zeuxippe et a pour épouse Hécube .
À la suite de la lutte entre son père et Héraclès et de la prise de Troie par Héraclès et Télamon , il est le seul fils mâle épargné. Pour ne pas devenir esclave, il est racheté par sa sœur Hésione et prend alors le nom de Priam, qui signifie « racheté ».
À l’époque de cette guerre, Laomédon envoya Priam lutter contre Héraclès. Le combat eut lieu en Phrygie [1]. Plus tard dans sa vie, il fut l’allié des Phrygiens lors d’une campagnes contre les Amazones [2].
Priam est dépeint dans l’Iliade comme faisant preuve d’une immense bonté et d’une justice exemplaire. Contrairement à ses conseillers, il refuse de faire porter à Hélène la responsabilité de la guerre. Il voit mourir nombre de ses fils au cours de la guerre et en particulier Hector , tué par Achille .
Celui-ci refusant de rendre le corps d’Hector à sa famille pour les funérailles, Priam se rend au milieu du camp des Grecs pour y supplier Achille qui par respect lui rendra le corps de son fils. La rencontre d’Achille et de Priam est l’un des passages les plus émouvants de l’Iliade. D’après le pseudo-Apollodore et Hygin , il est tué par Néoptolème , le fils d’Achille, sur l’autel dans le palais de Troie.