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Méduse (mythologie)

mercredi 25 juin 2025, par lucien jallamion

Méduse (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque

Elle est l’une des 3 Gorgones [1], dont elle est la seule à être mortelle.

Petite-fille de l’union de la Terre [2] et de l’Océan [3], elle appartient aux divinités primordiales, tout comme ses cousines, la Chimère et l’Hydre de Lerne [4], qui, elles aussi, avaient des traits associés à l’image du serpent et ont été détruites par des héros.

Sa chevelure est entrelacée de serpents. Son visage a le pouvoir de pétrifier tout mortel qui le regarde. Après avoir été décapitée par Persée, son masque est remis à Athéna qui le fixe sur son bouclier.

La perception de Méduse s’est modifiée au fil du temps. Le mythe, qui peut être vu comme un conte d’initiation, a alimenté des recherches sur la puissance du féminin, le pouvoir du regard, l’importance des talismans, l’angoisse de la castration, le rapport intime au monstrueux et l’existence de sociétés matriarcales préhistoriques.

Fille de Phorcys et de Céto , et donc sœur des Grées [5], Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s’éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents, ses yeux se dilatent et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent.

À la demande de Polydecte, roi de l’île de Serifos [6], qui souhaitait séduire Danaé sans être gêné par la présence de son fils Persée, ce dernier relève le défi d’aller décapiter Méduse. Il est aidé, selon des sources plus tardives, par Hermès, qui lui a donné des sandales ailées, et Athéna, qui lui a remis un bouclier poli comme un miroir. Athéna lui dit aussi d’interroger les Grées, sœurs des Gorgones, afin d’apprendre dans quelle grotte se cache Méduse. Les Grées sont nées avec des cheveux blancs et vivent dans une grotte où ne pénètre jamais la lumière du soleil ni la clarté de la lune ; elles n’ont ensemble qu’un seul œil et une seule dent, qu’elles se passent à tour de rôle.

Comme elles refusent de coopérer, Persée leur subtilise leur œil unique au moment où elles se le passaient de l’une à l’autre, pour les forcer à lui répondre. Il apprend ainsi le chemin qui mène vers les nymphes [7].

Persée arrive chez les nymphes qui vivent au nord, chez les Hyperboréens [8]. Celles-ci lui indiquent la grotte où se trouvent les Gorgones et lui remettent le casque d’Hadès [9], qui rend invisible, une besace et, selon certaines sources, des sandales ailées.

Persée arrive dans la grotte où les trois Gorgones sont en train de dormir. Couvert du casque d’invisibilité, il réussit à s’approcher de Méduse sans en être vu grâce au reflet que lui renvoie son bouclier, en ayant bien soin de détourner la tête. Il se saisit de Méduse à tâtons et la décapite, soit à l’aide de l’épée diamantine qu’il tient de Zeus, soit avec la harpè [10], qu’il tiendrait d’Hermès ou d’Athéna.

Persée met la tête de Méduse dans sa besace et s’enfuit à l’aide de ses sandales ailées, tout en étant dissimulé, grâce à son casque d’invisibilité, aux 2 autres Gorgones qui le poursuivent. Selon Hésiode, il enfourche alors Pégase [11]. Il se sert de la tête de Méduse, qui n’a rien perdu de son pouvoir, pour pétrifier Atlas, parce que celui-ci lui refuse l’hospitalité alors que tombait la nuit.

Le lendemain, alors qu’il survolait le désert de Libye, quelques gouttes de sang tombées de la tête de Méduse se transforment en dangereux serpents, dont l’un tuera plus tard un des Argonautes [12]. Continuant son voyage, Persée aperçoit la vierge Andromède attachée nue à un îlot rocheux. Il la délivre, en devient instantanément amoureux et finit par l’épouser, après en avoir satisfait les parents en tuant le monstre qui ravageait leur pays.

Au passage, les algues autour du rocher ont été pétrifiées en corail. Comme l’oncle d’Andromède, Phinée fils de Bélos, lui cherche noise en prétendant que la jeune fille lui était promise, il le pétrifie à l’aide de la gorgone.

Rentré à Sériphos, il pétrifie aussi Polydecte, qui retenait sa mère prisonnière, et offre enfin à Athéna la tête de Méduse, que la déesse, avec l’aide d’Héphaistos, fixe sur son bouclier.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Chuvin, La mythologie grecque : Du premier homme à l’apothéose d’Héraclès, Paris, Fayard, 1992 (ISBN 9782213029764)

Notes

[1] Les Gorgones, sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent.

[2] Gaïa

[3] Pontos

[4] L’Hydre de Lerne est une créature de la mythologie grecque : tuer l’Hydre de Lerne constitue le deuxième des douze travaux d’Héraclès. Cette créature est décrite comme un monstre possédant plusieurs têtes qui se régénèrent doublement lorsqu’elles sont tranchées, et l’haleine soufflée par les multiples gueules exhale un dangereux poison, même pendant le sommeil du monstre. L’Hydre fut engendrée par Typhon et Échidna, puis élevée par Héra sous un platane à proximité de la source Amymone et du lac de Lerne, en Argolide (approximativement face à Nauplie). Lors de sa naissance, elle ne possédait qu’une tête, immortelle, qui se dédoubla ensuite pour former toutes les autres, mortelles

[5] Dans la mythologie grecque, les Grées, Graies ou Sœurs grises sont des divinités primordiales, filles de Phorcys et Céto, qui descendaient eux-mêmes de l’union de la Terre (Gaïa) et de l’Océan (Pontos). Elles sont les sœurs aînées de Méduse et des Gorgones ainsi que leurs gardiennes. Elles sont au nombre de trois : Dino, Ényo et Pemphrédo (encore orthographiée Péphrédo), mais seulement deux chez Hésiode (Ényo et Pemphrédo) et chez Ovide. Ces femmes sont peu connues et très peu représentées dans la mythologie.

[6] Sérifos est une île grecque de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades. Elle est aussi appelée Sériphe en français. Située au Nord de Sifnos et au Sud de Kythnos. Sérifos fut d’abord habitée par les éoliens et devient une démocratie au 7ème siècle av. jc. Durant les guerres médiques, Sérifos est une des rares cités à refuser la soumission à Xerxès et se range du côté des Grecs. Successivement sous l’influence des Athéniens, des Macédoniens et de la dynastie ptolémaïde, elle est conquise par les Romains en 146 av. jc.

[7] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[8] Les Hyperboréens sont un peuple mythique de l’Antiquité. Au sens étymologique, ce sont ceux qui vivent « par-delà les souffles du froid Borée

[9] la kunée

[10] serpe en usage chez les Hittites et leurs successeurs

[11] Pégase est un cheval ailé divin, l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu’elle est décapitée par le héros Persée. D’après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, qui le charge d’apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe.

[12] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.