Avec son frère Calydon , il a pour parents Étolos et Pronoé.
Il épouse Xanthippé, fille de Doros . Réunissant ainsi, dans une même parenté, les Étoliens [1] et les Doriens [2]. Ils ont plusieurs enfants.
mercredi 25 juin 2025, par
Héros éponyme de la ville de Pleuron en Étolie
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pleuron (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Catégorie : Mortel de la mythologie grecque
[1] L’Étolie est une région de Grèce centrale située au sud de l’Épire et séparée du nord du Péloponnèse par le golfe de Corinthe. Au cours du 4ème siècle av. est formée la ligue étolienne qui renforce l’autonomie et la puissance politique de l’Étolie. L’armée des Étoliens est impliquée dans plusieurs guerres, plusieurs l’opposant à ses voisins d’Acarnanie, d’autres contre des puissances étrangères, comme la guerre lamiaque et les guerres contre la Macédoine.
[2] Les Doriens étaient l’une des quatre ethnie majeures de la Grèce antique que les historiens de l’époque classique reconnaissaient comme constituant leur propre peuple, les autres peuples étant les Achéens, les Ioniens et les Éoliens.