Fils de Pélée , roi de Phthie [1] en Thessalie [2], et de Thétis, une Néréide [3]. Achille naît à Larissa [4].
Sa mère le plonge dans le Styx [5], pour que son corps devienne invulnérable. Son talon, par lequel le tient Thétis, n’est pas trempé dans le fleuve et reste celui d’un mortel. La tradition dominante veut qu’à l’instar d’autres héros comme Jason et Actéon , Achille ait été confié par son père au centaure Chiron , habitant le mont Pélion [6] en Thessalie qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine.
Alors qu’il est encore adolescent, il choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu’une existence longue mais sans éclat. Caché par sa mère, qui veut l’empêcher de participer à la guerre de Troie [7], à la cour du roi Lycomède , le jeune homme est découvert par Ulysse et rejoint, avec son ami Patrocle, l’expédition grecque.
Lors de la 10ème année du conflit, Alors que l’armée grecque s’apprête à partir pour Troie, la colère d’ Artémis contre Agamemnon bloque la flotte à Aulis [8]. La querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat.
Quand la flotte grecque arrive devant Troie, Achille doit affronter Cycnos, fils de Poséidon et roi de Colone [9] qui les empêche de débarquer. Celui-ci a la particularité d’être albinos [10] et invulnérable : aucune arme ne peut le blesser. Achille parvient finalement à le tuer en l’étranglant avec la jugulaire de son casque ou, selon une autre version, d’un jet de pierre.
Une fois les Troyens retranchés derrière leurs murailles, Achille s’emploie à couper l’approvisionnement de la ville. À la tête de ses nefs, il attaque et réduit ainsi 11 cités d’Anatolie, tributaires de Troie. C’est dans Lyrnessos [11] l’une de ces villes, qu’il reçoit pour part d’honneur Briséis, tandis qu’Agamemnon reçoit Chryséis lors du sac de Thébé [12].
La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector , le meilleur des Troyens.
Revêtu de son armure divine, il s’engage à nouveau dans le combat et abat un grand nombre de Troyens sur son passage, tellement que les eaux du Scamandre [13] sont souillées de cadavres. Offensé, le Scamandre manque de noyer Achille. Sauvé par l’intervention d’Héphaïstos, celui-ci rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l’aide d’ Athéna . Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville avec son char avant de la ramener dans le camp achéen*.
Achille trouve la mort peu après l’avoir tué, atteint à la cheville par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.
Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.