Fils d’ Éson , roi d’Iolcos [1] en Thessalie [2], et un descendant d’ Éole . Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d’or [3] avec les Argonautes [4]. Il est l’un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.
Il voit son père dépossédé du trône par son oncle Pélias . Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère qui à sa naissance le fait passer pour mort-né, il est exposé sur le mont Pélion [5] et recueilli par le centaure Chiron qui l’élève.
Devenu adulte, il réclame le trône d’Iolcos. Pélias promet de le lui rendre, à condition qu’il rapporte de Colchide [6] la Toison d’or. Après avoir pris la tête de l’expédition des Argonautes, Jason parvient auprès du roi Éétès, gardien de la Toison, qui le soumet à diverses épreuves dont le jeune héros triomphe grâce à l’aide de la fille du roi, Médée , qui s’est éprise de lui.
À son retour, Jason découvre que Pélias s’est débarrassé d’Éson. Médée, désormais épouse de Jason, met au point une machination qui pousse les filles de Pélias à tuer leur propre père. Exilé à Corinthe [7], le couple vit heureux pendant dix ans.
Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon . Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès , puis s’enfuit dans un char ailé, présent du Soleil. Jason rentre alors à Iolcos et, avec l’aide de Pélée et des Dioscures [8], monte sur le trône.