Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Philoctète

lundi 2 novembre 2015, par lucien jallamion

Philoctète

Personnage de la mythologie

Philoctète à Lemnos. Lécythe aryballisque attique à figures rouges, vers 420 av. jc (Metropolitan Museum of Art)Fils de Péas et le fidèle compagnon d’Héraclès, qui, en mourant, lui laissa ses redoutables flèches. Il s’était engagé, par serment, à ne jamais découvrir le lieu où il aurait déposé les cendres de ce héros. Mais les Grecs, sur le point de partir pour le siège de Troie [1], ayant appris de l’oracle de Delphes [2] que, pour se rendre maîtres de cette ville, il fallait qu’ils fussent en possession des flèches d’Héraclès, envoyèrent des députés à Philoctète, pour apprendre en quel lieu elles étaient cachées.

Philoctète, qui ne voulait ni violer son serment ni priver les Grecs de l’avantage que ces flèches pouvaient leur procurer, après quelque résistance, montra avec le pied l’endroit où il avait inhumé Héraclès, et avoua qu’il avait ses armes en son pouvoir.

Cette indiscrétion lui coûta cher dans la suite ; car, dans le temps qu’il allait à Troie, une de ces flèches étant tombée sur le même pied avec lequel il avait montré le lieu de la sépulture d’Héraclès, il s’y forma un ulcère qui répandait une odeur si infecte que, à la sollicitation d’Ulysse, on le laissa dans l’île de Lemnos [3], où il souffrit pendant dix ans tous les maux et toutes les douleurs de l’isolement.

Cependant, après la mort d’ Achille , les Grecs, voyant qu’il était impossible de prendre la ville sans les flèches que Philoctète avait emportées avec lui à Lemnos, Ulysse, quoique ennemi mortel de ce héros, se chargea d’aller le chercher et de le ramener ; ce qu’il exécuta en effet, avec le concours de Diomède et de Néoptolème , fils d’Achille. Ainsi de bête abandonnée, l’homme se transformera en héros providentiel puisque c’est grâce à Philoctète et à son arc que Troie sera enfin vaincue.

Philoctète ne fut pas plus tôt arrivé dans le camp des Grecs, que Pâris lui fit demander un combat singulier. Le héros y consentit et, avec une de ses flèches, le blessa mortellement.

Comme son ulcère n’était pas encore guéri, Philoctète, après la prise de Troie, n’osa pas retourner dans son pays. Il alla en Calabre, où il bâtit la ville de Pétilie [4], et fut enfin guéri par les soins de Machaon , fils d’ Asclépios . On lui attribue aussi la fondation de Thurium [5]. Philoctète avait été l’un des plus fameux Argonautes [6], il avait donc assisté aux deux plus célèbres expéditions des temps héroïques.

Ses malheurs ont inspiré à Sophocle une des plus belles tragédies de l’antiquité.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Philoctète/ Portail de la mythologie grecque/ Prétendant d’Hélène

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie. C’est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte.

[2] L’oracle de Delphes est resté très vivant et consulté jusqu’au 2ème siècle av. jc. Les empereurs de Rome sont peu à peu venus non pour demander des oracles, mais pour piller le sanctuaire. La Grèce se dépeuple et le sanctuaire a de moins en moins de clients, on ne construit plus de nouveaux monuments pendant cette période, Plutarque est désolé de ne voir la Pythie au travail qu’une fois par mois. Pausanias constate la dégradation terrible du sanctuaire d’Athéna Pronoia. Le monde grec s’effondre et Delphes en subit la marée. Les débuts de l’ère chrétienne vont lui porter le coup de grâce.

[3] Lemnos ou Límnos est une île grecque du nord-est de la mer Égée, située entre la péninsule du mont Athos à l’ouest, les îles de Thasos et Samothrace au nord, la Turquie (et l’île turque de Gökçeada/Ténédos) à l’est, Lesbos au sud-est, Agios Efstrátios et les Sporades au sud-ouest. Elle forme un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie d’Égée-Septentrionale.

[4] Petilia Policastro est une commune italienne de la province de Crotone dans la région Calabre.

[5] Thourioi, Thurii ou Thurium était une ville de la Grande-Grèce sur le Golfe de Tarente, près du site antique de Sybaris. La fondation de la ville remontait à 452 av. jc, et était l’œuvre d’exilés de Sybaris et de leurs descendants qui souhaitaient repeupler le site de l’antique Sybaris.

[6] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or.