Il fait partie de la dynastie des Labdacides [1]. Fils de Laïos et de Jocaste , Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.
Avant la naissance d’Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l’oracle de Delphes [2], qui leur a prédit que s’ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.
De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron [3], après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre.
Œdipe est contre toute attente, sauvé et adopté par Polybe et Mérope , le roi et la reine de Corinthe [4], qui l’élèvent comme leur fils.
L’histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. D’après “l’Œdipe roi de Sophocle” et “les Phéniciennes d’Euripide”, un homme accuse Œdipe, au cours d’un banquet, d’être un enfant supposé. Œdipe décide donc de partir pour Delphes, afin de savoir de l’oracle si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents.
Cependant, l’oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu’il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l’oracle ne s’accomplisse car il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents.
Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent, pour des histoires de priorité dans le passage, et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sans savoir qu’il s’agit de son père. La première partie de l’oracle est accomplie.
En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinx [5]. On ne sait pas vraiment pourquoi, Œdipe décide d’aller l’affronter : il réussit à résoudre son énigme et donc à en débarrasser la ville.
Comme récompense pour avoir vaincu la Sphinx, Œdipe obtient le trône de Thèbes [6], laissé vacant après la mort du roi Laïos, ainsi que la main de la veuve, Jocaste : le second volet de l’oracle est accompli.