Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aglaure fille de Cécrops

jeudi 4 juillet 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 avril 2015).

Aglaure fille de Cécrops

Personnage de la mythologie grecque

Jasper van der Lanen (vers 1620), Les Filles de Cécrops délivrent Érichthonios, huile sur cuivre, collection privée.Aglaure, dont le nom évoque le beau temps, est la fille d’Aglaure et de Cécrops, premier roi d’Athènes [1].

Maîtresse d’Arès, elle a de ce dernier une fille, Alcippe. Elle a deux sœurs, Hersé et Pandrose, et un frère, Érysichthon.

Elle est avec ses deux sœurs prêtresse du plus ancien sanctuaire de l’Acropole d’Athènes [2], l’Érechthéion [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aglaure fille de Cécrops/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] L’acropole d’Athènes est un plateau rocheux calcaire s’élevant au centre de la ville d’Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l’Athènes antique à l’occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l’Antiquité. La colline s’élève à 156 mètres. Sa partie plate s’étend sur un peu moins de 300 mètres d’est en ouest et 85 mètres du nord au sud dans son état naturel, mais les travaux du 5ème siècle av. jc l’ont élargie jusqu’à près de 150 mètres. L’Acropole n’est accessible que par le côté ouest. Le plateau a d’abord été utilisé comme habitat, puis comme forteresse, avant de devenir, au cours de l’époque archaïque, puis de l’époque classique, un grand sanctuaire principalement consacré au culte d’Athéna, comprenant plusieurs temples, dont le Parthénon, l’Érechthéion et le temple d’Athéna Nikè. Les autres monuments remarquables de l’Acropole sont les Propylées, le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus.

[3] L’Érechthéion est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l’Acropole d’Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du 5ème siècle av. jc et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle. Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. jc lors des guerres médiques.

Répondre à cet article