Cécrops serait le premier autochtone [1], et serait né avec un corps mi-homme mi-serpent, tout comme plus tard Érichthonios . Mais il est aussi parfois décrit comme un fils de Gaïa .
Premier roi d’Attique [2], il épouse Aglaure , fille d’ Actée . Il a un fils, Érysichthon , et trois filles, Aglaure, Hersé et Pandrose .
Un point commun de toutes les légendes est qu’il apprend aux Athéniens à être civilisés. Il reconnaît Zeus comme roi des dieux, apprend aux hommes à vénérer correctement ceux-ci, et interdit les sacrifices humains, offrant à leur place des gâteaux.
Il fonde Athènes, dont il appelle la citadelle Cécropia, et divise l’Attique en douze tribus. Enfin, c’est lui qui est réputé avoir introduit l’agriculture et l’écriture.
C’est pendant son règne que Poséidon et Athéna se disputent l’Attique. Poséidon frappe la terre de son trident, et une source d’eau salée en jaillit, tandis qu’Athéna offre un olivier. Cécrops choisit alors Athéna, dont le présent est le plus utile.
Une autre légende, un peu plus prosaïque, fait de Cécrops un Égyptien natif de Saïs [3], en Égypte, qui se serait installé en Attique avec les siens, apportant ainsi les bienfaits d’une civilisation supérieure.