Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aglaure fille d’Actée

samedi 12 juin 2021, par ljallamion

Aglaure fille d’Actée

Personnage de la mythologie grecque

Fille d’ Actée , femme de Cécrops fondateur mythique d’Athènes [1]. Elle en eut un fils, Érysichthon , et trois filles, Aglaure, Hersé et Pandrose.

Ayant ouvert un coffre où était Erichthonios, son frère, et que Minerve lui avait confié ainsi qu’à ses sœurs, avec défense de l’ouvrir, elle fut trahie par une corneille, et frappée de frénésie, se précipita à la mer.

Suivant Ovide, Mercure , qu’elle aimait sans retour, la changea en pierre. Suivant Hérodote, elle se dévoua volontairement pendant une guerre que soutenaient les Athéniens, et on lui éleva un temple dans lequel les jeunes Athéniens, armés de toutes pièces, devaient jurer de combattre pour la patrie jusqu’à la mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aglaure fille d’Actée/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Athènes a été habitée sans interruption pendant au moins 3 000 ans. Au 1er millénaire av. jc, elle est devenue une des principales villes de la Grèce antique et ses accomplissements culturels durant le 5ème siècle av. jc ont créé les bases de la civilisation européenne.