Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Dolon

vendredi 23 août 2019, par lucien jallamion

Dolon

Personnage de la mythologie grecque

Dolon est un combattant troyen de la guerre de Troie [1]. Son histoire est rapportée notamment au chant X de l’Iliade, surnommé pour cette raison la Dolonie, et dans la tragédie “Rhésos”, attribuée à Euripide .

Seul fils, sur six enfants, du héraut Eumélos. D’une prestance plutôt moyenne, il est par contre particulièrement véloce à la course. Quand Hector promet le char d’Achille avec ses deux chevaux divins en récompense à celui qui ira dans le camp des Achéens [2], afin de connaître leurs intentions, c’est Dolon qui se propose. Il part dans la nuit, revêtu d’une peau de loup, mais il est surpris par Diomède et Ulysse. Il est contraint de révéler les dispositions de l’armée troyenne avant d’être décapité par Diomède.

Dolon est, à l’instar de Thersite pour les Grecs, un anti-héros troyen. Il est le seul qu’Homère décrive comme laid. Cette laideur physique est à l’image d’une laideur morale : vantard, il réclame les chevaux divins d’Achille, le meilleur des Achéens, alors que lui-même est un guerrier inconnu, de basse extraction. Comme Pâris, peu renommé pour son courage, Dolon se revêt de peaux de bête, mais sans pour autant prendre les qualités guerrières de ces animaux.

Virgile dans“ l’Énéide”, lui donne un fils, Eumède, compagnon d’ Énée en Italie, tué au combat par Turnus .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Dolon/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[2] La Ligue achéenne est une confédération de villes d’Achaïe, sur la côte nord-est du Péloponnèse. À son apogée, la ligue contrôle tout le Péloponnèse à l’exception du sud de la Laconie. La montée de l’impérialisme romain dans la région conduit finalement à sa dissolution en 146 av. jc , à la suite de la guerre d’Achaïe.