Dolon est un combattant troyen de la guerre de Troie [1]. Son histoire est rapportée notamment au chant X de l’Iliade, surnommé pour cette raison la Dolonie, et dans la tragédie “Rhésos”, attribuée à Euripide .
Seul fils, sur six enfants, du héraut Eumélos. D’une prestance plutôt moyenne, il est par contre particulièrement véloce à la course. Quand Hector promet le char d’Achille avec ses deux chevaux divins en récompense à celui qui ira dans le camp des Achéens [2], afin de connaître leurs intentions, c’est Dolon qui se propose. Il part dans la nuit, revêtu d’une peau de loup, mais il est surpris par Diomède et Ulysse. Il est contraint de révéler les dispositions de l’armée troyenne avant d’être décapité par Diomède.
Dolon est, à l’instar de Thersite pour les Grecs, un anti-héros troyen. Il est le seul qu’Homère décrive comme laid. Cette laideur physique est à l’image d’une laideur morale : vantard, il réclame les chevaux divins d’Achille, le meilleur des Achéens, alors que lui-même est un guerrier inconnu, de basse extraction. Comme Pâris, peu renommé pour son courage, Dolon se revêt de peaux de bête, mais sans pour autant prendre les qualités guerrières de ces animaux.
Virgile dans“ l’Énéide”, lui donne un fils, Eumède, compagnon d’ Énée en Italie, tué au combat par Turnus .