Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hector

dimanche 19 mars 2017 (Date de rédaction antérieure : 16 mars 2017).

Hector

Personnage de la mythologie grecque

Hector est un héros troyen de la guerre de Troie [1]. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle. Frère de Pâris, l’époux d’ Andromaque et père d’ Astyanax .

Priam, incapable de combattre en raison de son âge, en fait le général en chef des Troyens. C’est le plus vaillant des guerriers présents lors de la guerre, à l’exception d’Achille. Il défait de nombreux héros grecs et en tue 24, chiffre parmi les records des guerriers.

Le Destin décrète que tant qu’il vivra, les murs de Troie ne tomberont pas. Après la mort du compagnon d’Achille, Patrocle, tué par Hector, le héros grec reprend les armes. Hector et Achille s’affrontent une première fois, celui-ci tue le frère d’Hector, Polydore , le Troyen lance alors sa javeline [2] vers Achille, mais Athéna en détourne le coup et quand Achille se rue vers Hector, Apollon intervient pour le cacher dans une nuée.

Malgré les admonestations de ses parents, Hector est de nouveau entraîné au combat par Athéna ayant pris les traits de son frère préféré, Déiphobe . Au début du duel, apogée de l’Iliade, il demande au Péléide [3] de respecter son cadavre, mais Achille refuse. Hector lui lance son épieu, sans succès, puis est lui-même atteint à la clavicule par l’épée d’Achille.

Son cadavre est attaché au char de son vainqueur, et traîné vers le camp grec, puis autour du tombeau de Patrocle.

Son père Priam doit venir supplier Achille dans le camp grec pour obtenir sa dépouille. Hector est incinéré en grande pompe, et ses cendres sont placées dans une urne d’or, enveloppée de pourpre, enterrée non loin des remparts.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hector/ Portail de la mythologie grecque/ Culte héroïque grec

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[2] Une javeline est une arme de jet légère, semblable à une lance ou à un javelot raccourci.

[3] Fils descendant de Pélée