Circé est la fille d’Hélios [1] et de l’Océanide Persé, sœur d’Éétès et de Pasiphaé. Homère, Hésiode et Cicéron la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.
Elle apparaît principalement au chant X de l’Odyssée ou elle habite dans l’île d’Ééa [2], dans un palais situé au milieu d’une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu’a ensorcelés Circé. C’est là qu’elle a autrefois, si on en croit les récits argonautiques [3], recueilli et purifié Jason et Médée après le meurtre d’Absyrte.
Quand Ulysse et ses compagnons abordent l’île, 22 d’entre eux, menés par Euryloque, se laissent attirer jusqu’au palais par une voix harmonieuse. La magicienne les accueille et leur offre un cycéon [4]. Dès qu’ils ont bu, elle les transforme d’un coup de baguette en porcs. Euryloque, resté dehors, court avertir Ulysse, qui part à la recherche de Circé.
Le dieu Hermès lui apparaît alors sous la forme d’un beau jeune homme tenant un roseau d’or. Le dieu Hermès à la baguette d’or lui remet l’herbe “moly” et lui donne des instructions pour triompher de Circé.
Quand il arrive chez la magicienne, celle-ci lui offre le cycéon, mais elle échoue à le transformer d’un coup de baguette. Ulysse tire son épée, apeurée, Circé lui offre de partager son lit. Là encore, Ulysse, suivant les recommandations d’Hermès, demande à la magicienne de jurer par le “grand serment des dieux” qu’elle ne cherchera plus à lui faire de mal. Ceci fait, Ulysse et Circé s’unissent, puis elle rend aux compagnons leur apparence humaine. Un an s’écoule.
Elle aide enfin le héros et son équipage à préparer leur départ, en leur conseillant d’aller consulter le devin Tirésias aux Enfers.