Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tirésias

jeudi 19 mars 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 30 novembre 2013).

Tirésias

Personnage de la mythologie grecque

Ulysse aux Enfers consultant l'esprit de Tirésias, cratère en cloche lucanien du Peintre de Dolon, 4ème siècle av. jc, Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France

Devin grec très célèbre, fils de la nymphe Chariclo . Suivant la légende, il était né à Thèbes [1]. A 7 ans, il devint aveugle.

Les uns racontent que les dieux le rendirent aveugle, parce qu’il avait vu Athéna au bain. Les autres, parce qu’il avait révélé aux humains certains secrets que, seuls les dieux devaient connaître.

Il vécut très vieux et il n’est pour ainsi dire pas de mythe grec important dans lequel il ne joue un rôle. Il se rattache surtout au cycle des légendes thébaines.

C’est lui qui aurait dévoilé à Amphitryon son infortune conjugale et le nom de son rival, Zeus, qui conseilla les thébains lors de l’expédition des 7 chefs, qui dévoila les crimes d’ Œdipe , etc. On montrait près de Thèbes son tombeau, qui était le siège d’un oracle très fréquenté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de J. Toutain/Imago Mundi/encyclopédie/ Tirésias.

Notes

[1] Thèbes est une ville grecque de Béotie. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.