Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Marcellinus Comes dit le comte Marcellin

Marcellinus Comes dit le comte Marcellin

samedi 30 décembre 2023, par lucien jallamion

Marcellinus Comes dit le comte Marcellin (mort vers 534)

Chroniqueur du 6ème siècle

Carte IllyrieNé en Illyrie [1], il fut chancelier de Justinien sous le règne de Justin 1er, oncle de celui-ci, puis conserva sa faveur lorsque Justinien lui-même devint empereur.

Une seule de ses œuvres a survécu, une chronique qui se veut la continuation de celle d’Eusèbe de Césarée. Elle couvre la période de 379 à 534. Bien qu’écrite en latin, langue des populations illyriennes, cette chronique, s’intéresse surtout aux affaires d’Orient ; et les informations sur les événements d’Occident, empruntées à Orose et à Gennade de Marseille , n’apparaissent que lorsqu’ils sont en relation avec ceux d’Orient.

Ainsi la bataille des champs Catalauniques [2] de 451, à laquelle les auteurs occidentaux comme Sidoine Apollinaire et Jordanès accordent une grande importance, n’y figure pas.

La chronique contient en revanche des détails et des anecdotes sur la cour et la ville de Constantinople [3]. “L’histoire ecclésiastique” occupe une place importante.

Certaines informations données sont parfois incertaines. Cassiodore, qui parle de cet auteur avec éloge, mentionne deux autres de ses ouvrages, qui sont perdus : un en 4 livres intitulé De temporum qualitatibus et positionibus locorum, et une description de Jérusalem [4] et de Constantinople, également en 4 courts livres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Brian Croke, Count Marcellinus and His Chronicle, Oxford, 2001

Notes

[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers 1300 av. jc ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au 7ème siècle av. jc et 6ème siècle av. jc, l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[2] La bataille des champs Catalauniques de 451 a opposé les forces coalisées, romaines et barbares, menées par le patrice romain Aetius d’une part, et l’armée des Huns, elle aussi composite et emmenée par Attila, d’autre part. Elle a longtemps été localisée aux environs de l’actuelle Châlons-en-Champagne, Duro Catalaunum à l’époque gallo-romaine, d’où provient le nom des « champs Catalauniques », mais cette localisation est l’objet de controverses. La bataille des champs Catalauniques marque l’avancée extrême en Occident des Huns, partis des steppes de la Volga vers 370 et établis en Pannonie (actuelle Hongrie) au début du 5ème siècle. La victoire relative d’Aetius, qui a peut-être bénéficié de sa bonne connaissance du peuple des Huns, écarte Attila de la Gaule, et est confirmée l’année suivante par l’échec de son attaque en Italie. Elle permet de maintenir une partie de la Gaule sous la domination directe de Rome, mais elle conforte aussi les peuples fédérés, notamment les Francs de Mérovée qui obtiennent le gouvernement de la Gaule belgique et les Wisigoths établis en Aquitaine.

[3] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[4] Ville du Proche-Orient que les Israéliens ont érigée en capitale, que les Palestiniens souhaiteraient comme capitale et qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane. La ville s’étend sur 125,1 km². En 130, l’empereur romain Hadrien change le nom de Jérusalem en « AElia Capitolina », (Aelius, nom de famille d’Hadrien ; Capitolina, en hommage au dieu de Rome, Jupiter capitolin) et il refonde la ville. Devenue païenne, elle est la seule agglomération de la Palestine à être interdite aux Juifs jusqu’en 638. Durant plusieurs siècles, elle est simplement appelée Aelia, jusqu’en 325 où Constantin lui redonne son nom. Après la conquête musulmane du calife Omar en 638, elle devient Iliya en arabe, ou Bayt al-Maqdis (« Maison du Sanctuaire »), équivalent du terme hébreu Beit ha-Mikdash (« Maison sainte »), tous deux désignant le Temple de Jérusalem, ou le lieu du voyage et d’ascension de Mahomet, al-Aqsa, où se situait auparavant le temple juif