Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Waroch 1er ou Guérech

Waroch 1er ou Guérech

vendredi 30 mai 2025, par lucien jallamion

Waroch 1er ou Guérech (mort vers 550)

Souverain supposé d’un royaume situé dans le sud de l’Armorique [1], nommé postérieurement Bro Waroch [2].


Au cours de la première moitié du 6ème siècle, Waroch aurait régné sur la région de Benetis [3].


Selon la Vita de saint Gildas, composée au 11ème siècle par Vitalis, un moine de l’abbaye Saint-Gildas de Rhuys [4], le saint qui s’était établi, après de nombreuses pérégrinations, d’abord sur l’île d’Houat [5], puis dans la presqu’île de Rhuys [6] serait entré en relation avec Waroch, comte de Vannes. À la demande de ce dernier, Gildas accepte de jouer le rôle d’intermédiaire et de garant, lorsque sa fille Tréphine est demandée en mariage par le roi Conomor dont la réputation était exécrable. Malgré la protection du saint, elle est tuée lorsque son époux découvre qu’elle attend un enfant. Le saint, après avoir enseveli l’horrible tyran meurtrier dans l’effondrement de sa demeure, recueille et baptise le fils de la malheureuse le futur saint Trémeur.


Selon une autre légende, l’ermite, qui vivait au large des terres du comte, vient un jour voir Waroch en sa ville de Vannes [7] pour lui requérir un lopin de terre près de la côte pour s’adonner à la prière. Waroch, qui était un « homme juste et craignant Dieu, qui révérait aussi ses ministres, quand ils étaient fidèles à leurs promesses, c’est-à-dire s’ils se montraient pieux, humbles, détachés, consolateurs des malheureux et défenseurs des petites gens, lui offrit un château et des champs. Gildas alors fonda une abbaye en presqu’île de Rhuys.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christiane M.J. Kerboul-Vilhon, Gildas Le Sage. Vies et œuvres, Sautron, Éditions du Pontig, 1997 (ISBN 978-2-9510310-2-9)

Notes

[1] Armorique est un nom propre d’origine gauloise qui désigne depuis l’Antiquité classique le territoire d’une large région côtière atlantique de la Gaule, recouvrant les parties ouest et nord de la péninsule de Bretagne sans y inclure le pays de Vannes ni celui de Nantes, ainsi que le Cotentin et une partie de la Basse Normandie. Les auteurs de la fin de la République et du début de l’Empire romain la présentent comme peuplée par sept tribus gauloises dont Jules César donne la liste. Les Armoricains pourraient avoir constitué une confédération de peuples rivale de celle des Vénètes. Après la conquête, l’empire romain n’a pas repris cette division dans son découpage provincial (Belgique, Lyonnaise, Aquitaine) de la Gaule. Mais au 4ème siècle, face aux menaces venues de la mer, est créé un secteur militaire, le Tractus armoricanus comprenant les territoires littoraux de l’embouchure de la Somme à celle de la Loire.

[2] Broérec ou Bro Waroch (Bro-Wereg en breton, identifié comme Bro Erech dans l’historiographie anglo-saxonne) est le nom d’un royaume, ou comté, créé au 6ème siècle par les Bretons aux dépens de l’ancienne cité gallo-romaine des Vénètes, et situé dans l’Armorique au Haut Moyen Âge. Son périmètre géographique approche celui de l’actuel Vannetais, comme du département du Morbihan.

[3] ancien nom de Vannes

[4] L’abbaye Saint-Gildas de Rhuys est une ancienne abbaye bénédictine dont la fondation légendaire est liée à la deuxième vague migratoire en Armorique avec l’arrivée sur le continent de saint Gildas. Mais son histoire est mal connue. Pourtant depuis quelques années, on semble de nouveau s’intéresser à ce monastère qui laisse aujourd’hui une des plus belles églises romanes de Bretagne.

[5] Houat est une île de la côte morbihannaise, en Bretagne. Administrativement, elle constitue la commune nommée Île-d’Houat. Elle fait partie de l’association des Îles du Ponant.

[6] La presqu’île de Rhuys est située dans le département français du Morbihan. La presqu’île de Rhuys est une avancée de terre rattachée au littoral de Bretagne sud. Elle forme le golfe du Morbihan. Elle est située face aux îles de Houat et d’Hoëdic ainsi qu’à la presqu’île de Quiberon.

[7] Vannes est une commune française située dans l’ouest de la France. La ville, située en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan. Ville du missus Nominoë, Vannes est une des cités royales de l’éphémère royaume de Bretagne. En partie détruite lors des invasions normandes au 10ème siècle, la ville connaît de nombreux sièges jusqu’à la fin de la guerre de Succession de Bretagne avant de devenir la résidence préférée des ducs Jean IV et Jean V. La Chambre des comptes de Bretagne est créée à Vannes et y siège jusqu’en 1491-1499 ainsi que le parlement de Bretagne qui devient cour souveraine en 1485. Le Parlement reste à Vannes jusqu’en 1553, date à laquelle Nantes et Rennes se le disputent. Vannes est la première capitale de l’État breton et le siège de son administration supérieure. La ville reste pourtant de taille modeste.