Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Deroch

vendredi 30 mai 2025, par lucien jallamion

Deroch

Roi légendaire de Domnonée du 6ème siècle

Selon la vita de Winnoc , Deroch c’est-à-dire Derochus est le fils et successeur deRiwal et le père d’un certain Riatham père du roi Iona.


Le règne de Deroch est selon Arthur de la Borderie ou Arthur Le Moyne de La Borderie long d’une quinzaine d’années de 520 à 535 environ.

Il est essentiellement rempli par l’activité de Tugdual son cousin germain, fils de Pompaia la sœur de Riwal, qui après avoir étudié à Lan-Illtud-Fawr* sous la direction d’Iltud et longuement pérégriné en Irlande, décide vers 525/530 de rejoindre ses compatriotes en petite-Bretagne.

Outre son action religieuse dans le nord de la Bretagne qui s’étend jusqu’au pays de Léon [1] sous l’autorité du comte Withur, il se rend également à la cour de Childebert 1er afin d’obtenir la confirmation du roi à l’attribution des paroisses que lui ont été données par les comtes et les nobles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary : people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, 1993

Notes

[1] Le Léon ou pays de Léon, est une ancienne principauté de Basse-Bretagne, patrie des Léonards, Leoniz en léonard. Comté fondé par Even le Grand, libérateur en 937 des trafiquants d’esclaves normands, sur un territoire allant de Lannion à Châteaulin et au-delà, le Léon est réduit à ses frontières actuelles et confisqué en 1179 par Henri Plantagenêt aspirant à l’Empire. Scindé en une vicomté de Léon, une seigneurie de Léon et une seigneurie de Penhoat, il échoue à obtenir son indépendance en 1235 et est confié en 1276 à un comte évêque, suzerain temporel des vassaux subsistants. Il se confond à partir de cette date avec l’évêché de Léon.