Létard (évêque)
Évêque franc du 6ème siècle
Chapelain de la princesse mérovingienne Berthe de Kent ou Aldeberge, il l’accompagne en Angleterre lorsqu’elle part se marier avec le roi païen de Kent Aethelberht. La conversion du roi au christianisme n’est pas de son fait : elle doit attendre l’arrivée de la mission grégorienne [1], envoyée par le pape, qui arrive dans le Kent [2] en 597. Æthelberht refuse vraisemblablement d’être baptisé par Létard pour ne pas apparaître comme soumis d’une manière ou d’une autre aux Mérovingiens.
Létard serait mort à la fin des années 590, peu de temps après l’arrivée d’Augustin, mais Bède le mentionne sans plus de détails. Il est d’abord inhumé à l’église Saint-Martin [3] mais l’archevêque Laurent fait déplacer ses restes à l’église de l’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul [4] au début du 7ème siècle.
Il est localement considéré comme un saint, et Goscelin raconte l’histoire d’un miracle qu’il aurait réalisé pour aider l’artiste et abbé du 11ème siècle Spearhafoc , lequel en remerciement orne sa tombe avec des statues de grande taille et beauté du saint et de Berthe.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Martin Werner, « The Liudhard Medalet », Anglo-Saxon England, Cambridge University Press, no 20, 1992 (ISBN 0-521-41380-X).
Notes
[1] La mission grégorienne est une entreprise missionnaire envoyée par le pape Grégoire le Grand en Grande-Bretagne à la fin du 6ème siècle pour convertir les Anglo-Saxons au christianisme. Entre son arrivée sur le sol anglais en 597 et la mort du dernier missionnaire en 653, elle parvient à implanter la religion chrétienne dans le sud de la Grande-Bretagne. Au cours du 5ème siècle, l’ancienne province romaine de Bretagne est progressivement colonisée par des tribus germaniques pratiquant leur propre religion au détriment des autochtones celtes partiellement christianisés. En 596, Grégoire le Grand envoie un groupe de 40 missionnaires pour convertir Æthelberht, le souverain du royaume de Kent, dont la femme, Berthe, est une princesse mérovingienne chrétienne.
[2] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.
[3] L’église Saint-Martin de Canterbury, comté du Kent, est la plus vieille église d’Angleterre. Située à moins d’un kilomètre de la cathédrale de Canterbury, sa date de construction est un sujet de controverses. Elle a été mentionnée pour la première fois par Bède le Vénérable durant le siècle qui précéda la mort de Saint Augustin de Canterbury. Il n’y est pas précisé si l’édifice était utilisé pour le culte chrétien à l’époque des romains ou s’il s’agit d’un temple païen converti par les chrétiens plus tard.
[4] L’abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry a été fondée par saint Augustin de Cantorbéry aux environs de 598 dans la ville aujourd’hui britannique de Canterbury, en Angleterre, pour célébrer le succès de l’évangélisation de l’Angleterre du Sud. Les rois de Kent et les archevêques de Canterbury y furent enterrés. À partir de la conquête normande du 11ème siècle, elle devient une abbaye bénédictine jusqu’en 1538, lorsqu’elle fut dissoute par le roi Henri VIII comme tous les autres monastères du pays.