Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amalasonte

dimanche 15 décembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 8 septembre 2011).

Amalasonte (vers 494-535)

Reine ostrogothe

Amalasonte Reine ostrogothe (gravure sur bois de la chronique de Nuremberg)

Fille de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths [1], et de la noble Alboflède ou Audoflède, sœur de Clovis, roi des Francs.

Elle épousa le prince Eutharic, un lointain cousin, qui doit succéder à Théodoric, sans postérité mâle. Ce prince meurt bientôt laissant un jeune fils nommé Athalaric, dont Théodoric fait son héritier. Elle gouverne pendant la minorité d’Athalaric.

Elle chercha à se rapprocher des Romains et avait pris pour ministre le savant Cassiodore. Mais, le jeune roi meurt prématurément en 534, et elle doit partager le trône avec Théodat, son cousin devenu son époux, qui l’année suivante la fait étrangler sur une île du lac de Bolsena [2]. Cet assassinat servira de prétexte au général Bélisaire pour intervenir en Italie et se mêler des affaires ostrogothes, au service de l’empereur Justinien, provoquant les “guerres gothiques [3].”

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Amalasonte/ encyclopédie larousse / /personnage/

Notes

[1] Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Goths, peuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au 4ème siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire, l’autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l’Empire romain.

[2] Le lac de Bolsena est un lac de l’Italie centrale, d’origine volcanique, qui s’est formé il y a environ 300 000 ans, à la suite de l’effondrement de certains cratères de la chaîne des monts Vulsini. Il passe pour le plus grand lac volcanique d’Europe. Le lac a une forme ovale, typique des lacs de cratère. Il a deux îles et est drainé par un émissaire. Sa superficie totale est de 113,5 km2, son altitude de 305 m, sa circonférence de 42 km, sa profondeur de 151 m au point le plus bas et de 81 m en moyenne. Il se trouve entièrement dans le territoire de la province de Viterbe et précisément dans sa partie Nord, dite de la Haute Tuscia. Il est en grande partie bordé par la route consulaire Cassia.

[3] La guerre des Goths (535-553) est un conflit qui oppose les Byzantins et les Ostrogoths en Italie entre 535 et 553. Cette guerre intervient à la suite de la décision de Justinien 1er en 535 de reconquérir les provinces romaines occidentales perdues à la fin du siècle précédent lors de leur conquête par les Hérules d’Odoacre puis les Ostrogoths de Théodoric le Grand.