Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hersilie

mardi 1er décembre 2020, par ljallamion

Hersilie

héroïne de la mythologie romaine, d’origine sabine

Elle est, chez Tite-Live et Plutarque, l’une des Sabines [1] enlevées par les Romains, qui épouse Romulus, le premier roi et fondateur de Rome. Tite-Live évoque son intervention en faveur de la paix entre les Romains et les Sabins.

Selon une autre tradition que rapporte également Plutarque, elle est plutôt l’épouse d’un champion romain de l’époque de Romulus nommé Hostilius, mort pendant la guerre entre les Romains et les Sabins. Elle serait selon cette version l’aïeule de Tullus Hostilius, qui fut roi de Rome après Numa Pompilius.

De même que Romulus sera divinisé [2], Hersilie, selon Ovide, grâce à la protection de Junon , rejoindra le séjour des dieux où elle prendra le nom de Hora.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hersilie/ Portail de la Rome antique/ Personnalité des origines de Rome

Notes

[1] Les Sabins sont un peuple d’Italie établi au nord-est de Rome a l’époque archaïque, au sud des Ombriens. Il s’agit d un peuple indo-européen, du groupe osco-ombrien. Ils sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs mœurs et leur grand respect de la religion. De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses, indiquent qu’un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l’assimilation plutôt qu à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui, à une époque reculée, s était installée à Rome avec l accord des Romains.

[2] sous le nom de Quirinus