Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Titus Livius dit Tite-Live

mercredi 5 octobre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Titus Livius dit Tite-Live (59 av jc-17 de notre ère)

Historien

Tite-Live Historien

Né à Padoue [1], fils d’une riche famille, il fait d’abord des études de rhétorique [2] qui l’amena à s’installer à Rome, mais il se consacra finalement aux lettres.

Malgré ses convictions républicaines, il fut très proche d’Auguste qu’il aida dans son entreprise de réhabilitation de la grandeur de Rome. Dans ses 142 livres que composent son “Histoire de Rome”, il offre une fresque moralisatrice et oratoire dont Auguste se servira pour asseoir son pouvoir et renforcer l’unité nationale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Tite Live

Notes

[1] Padoue est une ville italienne, de Vénétie région de la plaine du Pô, située dans le nord de la péninsule à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.

[2] La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours).