Fils d’Éos [1] et de Tithon , fils de Laomédon. Combattant du côté des Troyens pendant la guerre de Troie [2], il est tué en combat singulier par Achille.
Il est le roi des Éthiopiens [3]. Il est d’abord représenté comme ayant des traits grecs dans la céramique, bien que ses compagnons soient représentés avec des traits africains. Par la suite, Virgile comme Ovide le mentionnent bien comme ayant la peau noire.
Lorsque la guerre de Troie éclate, Memnon se présente spontanément aux Troyens ou, dans des versions plus tardives, est appelé par Priam. Il quitte Suse [4], où il a établi son royaume, et rejoint Troie où, revêtu d’une armure forgée par Héphaïstos, il se mesure à plusieurs héros grecs. Un peu plus tard, il affronte Nestor et celui-ci appelle à l’aide son fils Antiloque , l’un des deux grands amis d’Achille avec Patrocle. Antiloque sauve par son intervention la vie de Nestor mais est tué à sa place par Memnon. Achille, furieux, décide de venger son ami et engage le combat contre Memnon. Ce combat entre le fils d’Éos et le fils de Thétis est arbitré par Zeus lui-même qui donne la victoire à Achille mais accorde à Éos l’immortalité pour son fils.
Le cadavre de Memnon est emporté par sa mère en Éthiopie cependant que les Éthiopiens sont métamorphosés en oiseaux.
Pour la plupart des auteurs, le tombeau de Memnon se situe à l’embouchure du fleuve Aesépos, sur les bords de l’Hellespont [5]. Selon d’autres versions, il s’agit d’un simple cénotaphe [6], la véritable tombe se situant à Suse.