Né à Arca [1] en Phénicie [2] et nommé Alexianus, il fut élevé par sa grand-mère Julia Mæsa, belle-sœur de Septime Sévère, et par sa mère Julia Mamaea. Il reçu une éducation soignée. Petit neveu de l’empereur Caracalla, il succéda à son Cousin Elagabal. Le nouvel empereur, sous l’influence de sa mère et de sa grand-mère, redonna un rôle important au Sénat dont 12 membres vont former un conseil de régence ou de gouvernement autour de l’empereur. Il s’entoura de conseillers éminents tels les juristes Ulpien qui devint préfet du prétoire [3] ou Papinien, Publius Herennius Dexippus, Modestinus. Il lança une politique d’urbanisation avec la construction de thermes qui s’élevèrent sur le Champ de Mars, installa des paysans soldats pour protéger les frontières avec obligation pour leurs fils de s’engager dans l’armée. La mort de Julia Maesa en 223 affaiblit l’empereur car cette femme avait une influence forte y compris auprès de nombreux officiers.
Les militaires, justement, voient d’un assez mauvais œil le rétablissement d’un régime politique dominé par les civils. Une révolte des prétoriens coûte ainsi la vie à Ulpien, tué sous les yeux de l’empereur, et l’ancien gouverneur de Pannonie [4], l’historien Dion Cassius préfère prendre sa retraite en Bithynie [5] sa province natale.
Mais il ne réussit pas à rétablir un régime civil stable et à rendre au sénat la direction des affaires. En politique étrangère, malgré son aversion pour la guerre, il fut confronté aux Perses. Ceux-ci avaient refait leur unité en 227 sous la conduite du roi Ardachîr 1er et pillèrent la Mésopotamie [6] et la Cappadoce [7] en 231. À la tête d’une armée considérable il entreprend contre les Perses une campagne qui ne sera qu’un demi-succès. Il fut souvent confronté à des révoltes sporadiques de ses troupes qui craignaient son irrésolution. De retour à Rome en 233, il donna des Jeux Persiques qui ne suffirent cependant pas à le rendre populaire.
En 234, il dut accourir sur le Rhin que les Germains venaient de franchir. Répugnant à combattre, il tenta d’acheter la paix à l’ennemi, mais les légions se révoltèrent et le massacrèrent et proclamèrent empereur l’un des siens, Maximin. C’est le début de la période d’anarchie militaire qui durera jusqu’aux règnes d’Aurélien et de Dioclétien.