Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guan Suo

lundi 26 mai 2025, par lucien jallamion

Guan Suo (199/201-263)

Général chinois de la fin de la dynastie Han

Troisième fils de Guan Yu. Il survécut à la conquête de la province de Jing [1], mais, sévèrement blessé, il ne put joindre l’expédition contre les Wu [2] pour venger la mort de son père.

En 225, remis de ses blessures, il joignit Zhuge Liang dans sa campagne militaire du sud et fut nommé à la tête de l’avant-garde des forces mobilisées. Il combattit alors les tribus Nanman [3] avec succès, suivant les instructions de Zhuge Liang.

Il est le mari de Bao Sanniang. Il se maria également avec Huaman, la fille de Meng Huo et Zhu Rong , afin de mettre un terme au conflit du Shu [4] avec les Nanmans. Il prit également comme épouse, deux sœurs, Wang Tuo et Wang Yue, filles de Wang Linggong.

Il est le petit frère de Guan Ping et de Guan Xing et le grand frère de Guan Yinping.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guan Suo/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Trois Royaumes de Chine/ Héros des Trois Royaumes

Notes

[1] La province de Jing était l’une des neuf provinces de la Chine ancienne référencées dans les premiers textes chinois tels que le tribut de Yu, Erya et les rites de Zhou. Jingzhou est devenue une division administrative sous le règne de l’empereur Wu sous la dynastie des Han occidentaux. Il correspondait généralement aux provinces actuelles du Hubei et du Hunan jusqu’à la dynastie Sui, après quoi il se référait à la ville de Jingzhou.

[2] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[3] Le terme Nanman, ou Man du Sud ("barbares du sud"), était utilisé en Chine ancienne pour définir les tribus non-chinoises situées dans le sud-ouest de l’actuel territoire de la Chine, plus précisément au sud de la province du Yunnan. Aujourd’hui, cette ethnie est désignée par le terme Hmong ou Miao, qui est l’une des 56 ethnies reconnues officiellement par la République populaire de Chine.

[4] Le royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.