Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Coutzes ou Cutzes

jeudi 14 avril 2016

Coutzes ou Cutzes (mort en 528)

Général de l’Empire byzantin

Coutzes apparaît dans les sources en 528, comme conjoint au dux de Phoenice Libanensis [1] avec son frère, Bouzes.

Le double commandement avait été institué l’année précédente par l’empereur Justinien 1er, et Coutzes conduit les troupes stationnées à Damas, tandis que son frère mena les troupes à Palmyre [2] pour renforcer Bélisaire qui protégeait la construction d’un fort à Thannuris.

Quand les Byzantins attaquèrent l’armée perse, ils subirent une lourde défaite à la bataille de Thannuris [3].

Le sort de Coutzes est incertain ; Procope écrit qu’il a été fait prisonnier et ne le revit jamais, tandis que Zacharie de Mytilène prétend qu’il fut tué.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Coutzes/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Phoenice était une province de l’Empire romain qui englobe la région historique de la Phénicie. Vers 400 , elle fut divisée en Phoenice propre ou Phoenice Paralia et Phoenice Libanensis , une division qui a persisté jusqu’à ce que la région soit conquise par les Arabes musulmans en 630

[2] Palmyre est une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas, où se situe un site historique très riche en ruines archéologiques, et la ville moderne de Tadmor.

[3] Bataille de Thannuris, dite aussi escarmouche de Mindon. Bélisaire, alors en train de construire une forteresse à Midon, dans le désert de Thannuris, près de Dara, est attaqué par une armée perse de 30 000 hommes dirigée par Xerxès, fils de Kavadh. Il parvient à s’échapper de justesse, mais les Perses détruisent la place.