Frère de Procope de Gaza , né à Maïouma le port de Gaza [1], il fit des études de rhétorique avec son contemporain Sévère d’Antioche à Alexandrie vers 485, puis étudia le droit également avec lui à Beyrouth vers 487/490.
Chrétien pieux, il convertit Sévère, d’abord plus attiré par l’éloquence profane, et mena avec lui une vie austère parmi des ascètes monophysites [2]. Il travailla ensuite à Constantinople comme scholastikos [3]. Après 518, il renonça au monophysisme de son ami Sévère.
Il devint métropolite [4] de Mytilène [5] vers 527 et participa à ce titre au synode réuni à Constantinople en mai 536 sous la présidence du patriarche Mennas , qui condamna son ancien ami Sévère et provoqua même son emprisonnement.
Il mourut sûrement avant 553 année du 2ème concile de Constantinople [6], car à cette date l’évêque de Mytilène s’appelait Palladius.
Il écrit une Histoire ecclésiastique couvrant la période allant de 451 à 491. Elle a servi de matériau pour celle d’ Évagre le Scolastique , mais sa version originale grecque a disparu comme telle.
Son travail le plus original est la “biographie de Sévère d’Antioche”, conservée aussi en traduction syriaque. Écrite juste après l’avènement de Sévère au patriarcat d’Antioche en 512, elle vise à défendre l’évêque contre les attaques dont il faisait l’objet concernant son prétendu engagement de jeunesse dans le paganisme. La Vie de Sévère est un document important sur la vie des étudiants dans les villes universitaires d’Alexandrie et de Beyrouth à la fin du 5ème siècle, particulièrement sur les conflits entre chrétiens et païens.
On conserve également de lui, en grec, “un dialogue intitulé Ammonius”, sur la création du monde, et un “traité Contre les Manichéens”.