Personnage de la légende arthurienne [1], scribe et confident de Merlin. Le Père Blaise, scribe et interprète de confession chrétienne à la cour du roi Arthur, aurait une apparence négligée, grand, maigre, souvent mal rasé. Son savoir est vaste et complet mais son caractère irascible.
Il provient vraisemblablement d’un homme-loup du nom de Bleiz de la mythologie celtique. Sa fonction première est d’être le double de Merlin. Cette association expliquerait l’apparence animale de Merlin à la naissance et le nom de Lailoken, le jumeau. Elle ferait de Merlin et Blaise des jumeaux divins. Avatar de Belenos ou du roi couronné, il est choisi par la Déesse pour être son amant d’un jour.
Maître Blaise est, dans les romans français le scribe et confident personnel de Merlin. Confesseur de la mère de Merlin, son rôle est par la suite d’écrire tout ce que lui raconte l’enchanteur, y compris ses prédictions. En cela, il répartit les rôles : Merlin est un conteur oral mais pas un écrivain, fonction entièrement dévolue à Blaise. L’apparition de Blaise dans les récits renvoie concrètement à la création littéraire médiévale, l’écrivain n’étant le plus souvent que celui qui adapte un récit de tradition orale.