Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Blaise légende arthurienne

Blaise légende arthurienne

jeudi 29 mai 2025, par lucien jallamion

Blaise (légende arthurienne)

Personnage de la légende arthurienne [1], scribe et confident de Merlin. Le Père Blaise, scribe et interprète de confession chrétienne à la cour du roi Arthur, aurait une apparence négligée, grand, maigre, souvent mal rasé. Son savoir est vaste et complet mais son caractère irascible.


Il provient vraisemblablement d’un homme-loup du nom de Bleiz de la mythologie celtique. Sa fonction première est d’être le double de Merlin. Cette association expliquerait l’apparence animale de Merlin à la naissance et le nom de Lailoken, le jumeau. Elle ferait de Merlin et Blaise des jumeaux divins. Avatar de Belenos ou du roi couronné, il est choisi par la Déesse pour être son amant d’un jour.


Maître Blaise est, dans les romans français le scribe et confident personnel de Merlin. Confesseur de la mère de Merlin, son rôle est par la suite d’écrire tout ce que lui raconte l’enchanteur, y compris ses prédictions. En cela, il répartit les rôles : Merlin est un conteur oral mais pas un écrivain, fonction entièrement dévolue à Blaise. L’apparition de Blaise dans les récits renvoie concrètement à la création littéraire médiévale, l’écrivain n’étant le plus souvent que celui qui adapte un récit de tradition orale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Philippe Walter, Merlin ou le savoir du monde, Paris, Imago, 2000, 198 p. (ISBN 2-911416-40-6 et 978-2911416408)

Notes

[1] La légende arthurienne, ou cycle arthurien, est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. C’est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n’existe non pas une légende arthurienne, mais plusieurs. Ceci est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu’aux écrivains qui l’ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais. Ainsi, le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d’une époque à l’autre, d’un pays à l’autre. Il existe cependant une unité de lieu : le royaume de l’île de Bretagne, qui recouvre les territoires du centre, du sud et de l’ouest de la Grande-Bretagne actuelle ainsi qu’une partie non définie de la Bretagne continentale, et une unité de temps : la fin du 5ème siècle et le début du 6ème siècle quand les Romains viennent de quitter l’Île de Bretagne, période des grandes invasions qui précédèrent et suivirent la chute de l’empire romain d’Occident.