Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Océan ou Océanos

dimanche 21 janvier 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 19 mars 2015).

Océan ou Océanos

Personnage de la mythologie-Titan

Océanos Personnage de la mythologie-Titan. (Musée du Vatican, Rome)Fils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2], frère et époux de Téthys . Ses 3000 fils sont les dieux fleuves et ses 3000 filles, les Océanides [3].

Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans [4] lors de la Titanomachie [5].

Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa confie d’ailleurs sa fille Héra à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s’étant querellés, Héra tente de les réconcilier.

Océan obtient la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prête à Héraclès. Le héros peut ainsi naviguer sur l’océan et ramener les troupeaux de Géryon.

Dans les légendes tardives, lorsque Zeus, souverain des dieux de l’Olympe [6] et ses frères, Poséidon et Hadès, ont renversé les Titans et assument leur pouvoir, Poséidon et sa femme Amphitrite succèdent à Océan et Téthys comme maîtres des eaux.

Océan est souvent représenté comme un vieillard dont l’urne qu’il tient à la main déverse continuellement la mer, les fleuves et les fontaines

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Océan (mythologie)/Portail de la mythologie grecque/ Progéniture de Gaïa

Notes

[1] le Ciel

[2] la Terre

[3] Dans la mythologie grecque, les Océanides, ou Océanines, sont des nymphes aquatiques mais non marines (à l’inverse des Néréides), principalement rattachées au cours de leur père Océan. Elles sont parfois considérées comme les nymphes des fonds marins inaccessibles. Elles accompagnent leur mère, Téthys, couronnées de fleurs.

[4] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[5] La Titanomachie est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, et Zeus, allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes. La source principale est le récit qu’en fait Hésiode dans sa Théogonie.

[6] Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet à 2 917 mètres. Elle fait partie de la chaîne du même nom. L’Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque.