Frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le maître des Enfers. Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque [1] et au Pluton romain.
Troisième enfant de Cronos et de Rhéa, et frère d’ Hestia , Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Comme eux, il est avalé par son père et n’est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos à tous les régurgiter.
Il prend part à la titanomachie [2] et reçoit des Cyclopes [3] la kunée* [4], alors que Zeus reçoit la foudre et Poséidon le trident. Ce casque merveilleux, peut le rendre même invisible aux dieux, ce qui est impossible pour les autres dieux qui peuvent se rendre invisibles qu’aux mortels.
Au terme de la guerre contre les Titans [5], il reçoit en partage les ombres brumeuses et réside avec elles dans les Enfers. Roi des morts, sa principale mission est d’empêcher ceux-ci de quitter les Enfers, car leur vue remplirait d’horreur les hommes comme les dieux.
Il est parfois compté parmi les 12 Olympiens [6], bien que cela soit contraire à la tradition dominante : il ne sort que rarement de son royaume, l’exception la plus notable étant l’enlèvement de Perséphone. Hadès est par ailleurs assez discret dans la mythologie, étant essentiellement lié à des légendes impliquant des héros. Orphée, Thésée et Héraclès sont parmi les rares mortels à le rencontrer lors de leur catabase [7].
Inversement, il donne à Sisyphe, Protésilas et Eurydice l’autorisation de quitter les Enfers.
Dioné raconte dans l’Iliade comment Héraclès blesse Hadès d’une flèche à l’entrée des Enfers et le laisse au milieu des morts. Hadès doit monter dans l’Olympe pour se faire soigner par Péan .
C’est en tout cas au cours de la descente aux Enfers qu’Héraclès tue l’une des vaches qu’Hadès possède sur Érythie, l’île rouge, pour offrir un sacrifice de sang aux âmes des morts. Le berger, Ménétès, fils de Ceutonymos, défie le héros à la lutte pour l’en empêcher, mais doit se retirer du combat les côtes cassées.
L’enlèvement de Perséphone par Hadès est le mythe le plus populaire rattaché au dieu.
Leucé, une autre nymphe fille d’Océan, est enlevée par Hadès et changée par Perséphone ou Hadès en peuplier blanc.