Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Acaste

samedi 2 avril 2022, par ljallamion

Acaste

Personnage de la mythologie grecque-Roi d’Iolcos

Carte de la Thessalie Fils de Pélias et d’ Anaxibie . Il est aussi le frère d’ Alceste , l’époux d’ Astydamie ou Hippolyte fille de Créthée et le père de Laodamie , Astérope et Sthénélé, ainsi que de nombreux fils, parmi lesquels Plisthène.

Ami de Jason, il accompagne les Argonautes [1] malgré l’opposition de son père. Quand, à leur retour, Médée fait tuer Pélias par ses filles, Acaste chasse Jason et Médée. Il organise des jeux funèbres auxquels participent les Argonautes. Il prend part ensuite à la chasse au sanglier de Calydon [2]. Il purifie Pélée, l’un des Argonautes pour le meurtre d’ Eurytion .

À cette époque, Pélée repousse les avances d’Astydamie. Pour se venger, elle l’accuse d’avoir cherché à la séduire. Acaste invite Pélée à la chasse sur le mont Pélion [3] et, pendant son sommeil, lui vole son épée et l’abandonne, espérant que les centaures [4] le tueront.

Par la suite, Pélée conquiert Iolcos [5] avec l’aide de Jason et des Dioscures [6]. Il tue la femme d’Acaste et, selon certains, Acaste lui-même. Plus tard, les fils d’Acaste chassent Pélée de son royaume de Phthie [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Acaste/ Portail de la mythologie grecque/ Roi d’Iolcos

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.

[2] Le sanglier de Calydon est une créature fantastique de la mythologie grecque, qui ravageait la région de Calydon, en Étolie.

[3] Le mont Pélion est une montagne de Grèce au sud-est de la Thessalie.

[4] Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval, que l’on disait issue soit d’Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.

[5] Iolcos est une ancienne cité grecque située en Magnésie (région de Thessalie, Grèce du centre-est), aujourd’hui incluse dans la municipalité de Vólos (quartiers Nord-Est), au pied du mont Pélion. Selon la mythologie, elle aurait été fondée par Créthée. Son roi légitime était Éson, père de Jason, mais son demi-frère Pélias, aurait usurpé le trône. C’est de Pagases, port de Iolcos, que partit l’expédition des Argonautes pour conquérir la Toison d’or. Après cette expédition, Jason, fils d’Éson, devint roi de la cité d’Iolcos.

[6] Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, appelés Dioscures sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d’Hélène et fils de Zeus.

[7] La Phthie est une ancienne région de Grèce antique, située au sud-est de la Thessalie, au fond du golfe Lamiaque. Sa capitale était, selon Homère, la cité de Phthia dont aucun vestige n’a été retrouvé. Habitée par les Myrmidons, elle était le royaume de Pélée, de son fils Achille et de son petit-fils Néoptolème. Elle fut ensuite une terre achéenne. C’est en Phthie que se trouve le défilé des Thermopyles.