Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pélias

mardi 1er mars 2022, par ljallamion

Pélias

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Poséidon et de Tyro , et fils adoptif de Créthée , roi d’Iolcos [1] en Thessalie [2]. À la mort de celui-ci, il s’empare du trône, devenant ainsi roi usurpateur Éson, son demi-frère et père de Jason, étant le roi légitime.

Craignant pour ce pouvoir mal acquis, il consulta un oracle qui lui répondit que sa mort viendrait avec un homme ne portant qu’une sandale. Quelque temps après, alors qu’il célébrait une cérémonie à laquelle Jason participait, il remarqua qu’il lui manquait une sandale. Il lui demanda donc ce qu’il ferait à sa place s’il était roi et avait reçu un oracle lui prédisant qu’il serait assassiné par un sujet ; Jason répondit : Je l’enverrais rechercher la Toison d’or [3]. C’est ainsi que Pélias, trouvant l’idée excellente, envoya Jason en Colchide [4], et pensant ne jamais le revoir, il se débarrassa d’Éson et de sa famille.

Mais Jason revint victorieux de sa quête et avec l’aide de la magicienne Médée, il ourdit un plan pour se venger de Pélias. Médée se déguisa en prêtresse d’Artémis et se présenta à la cour du roi. Là, elle fit croire aux filles de Pélias qu’elle possédait un moyen pour rajeunir leur vieux père.

Elle en fit démonstration avec un bélier, qu’elle coupa en morceaux et fit bouillir dans un chaudron en y ajoutant certaines substances, il en ressortit un agneau.

Ainsi persuadées, les filles de Pélias firent de même avec leur père, ce qui lui fut bien évidemment fatal.

Jason et Médée furent par la suite bannis d’Iolcos, et se réfugièrent à Corinthe [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pélias/ Portail de la mythologie grecque/ Roi d’Iolcos

Notes

[1] Iolcos est une ancienne cité grecque située en Magnésie (région de Thessalie, Grèce du centre-est), aujourd’hui incluse dans la municipalité de Vólos (quartiers Nord-Est), au pied du mont Pélion. Selon la mythologie, elle aurait été fondée par Créthée. Son roi légitime était Éson, père de Jason, mais son demi-frère Pélias, aurait usurpé le trône. C’est de Pagases, port de Iolcos, que partit l’expédition des Argonautes pour conquérir la Toison d’or. Après cette expédition, Jason, fils d’Éson, devint roi de la cité d’Iolcos.

[2] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.

[3] Dans la mythologie grecque, la Toison d’or est la toison de Chrysomallos, bélier pourvu de grandes ailes sur lequel Phrixos et Hellé s’enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Arrivé en Colchide, Phrixos immole le bélier à Zeus et fait cadeau de la toison au roi Éétès, qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des hommes armés. Pélias ordonne à son neveu Jason de ravir la Toison d’or. Médée trahit son père Éétès et aide Jason et les Argonautes à s’en emparer.

[4] La Colchide, Colchis ou Kolchis est un ancien État, royaume puis région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l’État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d’Ibérie, ou Karthli. Le terme « Colchique » est utilisé pour désigner l’ensemble des anciennes tribus qui vivaient sur la côte orientale de la mer Noire.

[5] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.