Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Vitigès

lundi 28 avril 2014 (Date de rédaction antérieure : 8 septembre 2011).

Vitigès (vers 490-540)

Roi des Ostrogoths de 536 à 540

Pièce de monnaie à l'effigie de Vitigès Roi des Ostrogoths de 536 à 540

Il monte sur le trône de l’Italie au milieu de la guerre gothique [1], alors que Bélisaire s’était emparé de la Sicile l’année précédente et se trouvait alors dans le sud de l’Italie à la tête des forces deJustinien, l’empereur oriental. Après son accession au trône, il se maria avec Mathesuentha , fille de la princesse Amalasonte. A la fin de l’année 536, il vend la Provence aux Francs.

Le général de Justinien, Bélisaire, captura Vitigès et Mathesuentha et les emprisonna à Constantinople. Vitigès y est mort sans enfant. Après sa mort Mathesuentha épousa Germain , cousin de l’empereur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Vitigès/ Portail du Haut Moyen Âge/ Souverains d’Italie

Notes

[1] La guerre des Goths (535-553) est un conflit qui oppose les Byzantins et les Ostrogoths en Italie entre 535 et 553. Cette guerre intervient à la suite de la décision de Justinien 1er en 535 de reconquérir les provinces romaines occidentales perdues à la fin du siècle précédent lors de leur conquête par les Hérules d’Odoacre puis les Ostrogoths de Théodoric le Grand.