Il joua un rôle majeur à la fois en vainquant le Roi Olaf Haraldsson dit Olaf II de Norvège à la Bataille de Stiklestad [1] et en rappelant son jeune Fils Magnus et l’élevant au trône.
Fils d’Árni Arnmódsson ou Armódsson et de Þora Þorsteinsdóttir. Dans les années 1020 et 1030, il était l’un des chefs les plus puissants de Norvège.
Il était marié à Sigrid Þorisdóttir, fille de Thorir Hund . Selon les précédents historiques sommaires de la Norvège tels que l’ Ágrip [2], il s’est opposé au roi Olaf dès la bataille de Nesjar [3] en 1016 ; en revanche, Snorri Sturluson dans l’Heimskringla [4] le dépeint au début comme un allié du roi, qui accorda à Kálfr ses 2 terres dans le Trøndelag [5]. Selon une source contemporaine, il était à côté de Olaf dans la lutte contre Erling Skjalgsson.
Après la mort de ce dernier, Olaf fut obligé de fuir la Norvège en 1028, et Kálfr est allé en Angleterre et a promis son soutien à Cnut le Grand, devenu roi de Norvège cette année-là.
Quand Olaf est revenu en 1030 pour tenter de retrouver son royaume, Kálfr fut l’un de ses adversaires les plus forts. Selon les sagas, cependant, ses frères restèrent fidèles à Olaf.
À la bataille de Stiklestad, Thorir Hund et Hárek de Tjøtta ont dirigé l’armée paysanne qui a battu Olaf, et la Heimskringla le représente donnant à l’ancien roi l’une de ses trois blessures mortelles.
Cnut avait installé son fils Svein comme son régent en Norvège, avec sa mère AElfgifu, connue en Norvège comme Álfífa. Ils sont rapidement devenus impopulaires, et il est probable que Kálfr et les autres chefs qui avaient soutenu Cnut sont allés vers 1034 à Garðaríki [6] et ont ramené le fils illégitime de 11 ans d’Olaf, Magnus, qui fut installé en 1035 en tant que roi.
Kálfr fut d’abord le conseiller le plus influent du jeune roi, mais il tomba dans le discrédit, probablement à cause de l’ambition d’Einar d’être son conseiller le plus puissant.
En 1050, le successeur de Magnus, Harald Hardrada dit Harald III , lui demanda de revenir en Norvège mais l’envoya se battre au Danemark ou il trouva la mort vers 1051. Son frère Finn considérait le roi comme ayant traité Kálfr de manière trompeuse et il rompit avec lui.