Fils d’Ezzo de Lotharingie et deMathilde, fille de l’Empereur Otton II, et membre de la dynastie des Ezzonides [1], il était également protecteur de l’abbaye de Brauweiler [2].
En 1034, le comte palatin Ezzo de Lotharingie mourut. Puisque le frère aîné d’Otton, Liudolf de Zutphen , mourut en 1031, il succéda à son père.
Entre 1044-1045, Otton joue un rôle important dans la suppression de la rébellion du duc Godefroid II de Basse Lotharingie dit Godefroid II d’Ardennes et obtint un mandat militaire dans la marche d’Ename [3].
Le 7 avril 1045, à Goslar [4], Henri III donne la marche d’Ename en fief à un fils de Baudouin V de Flandre.
En même temps, il offrit à Otton le duché de Souabe [5]. En échange, Otton dut rendre le palatinat Lotharingien, qui fut offert à son cousin Henri 1er de Lotharingie , ainsi que ses territoires à Kaiserswerth [6] et Duisbourg [7] délégué à la couronne.
En 1047, Otton mourut soudainement dans son château, le Tombourg [8], sur le point de partir pour une campagne impériale contre une invasion de Baudouin V de Flandre. Il fut enterré dans l’abbaye de Brauweiler. En 1048, l’Empereur choisit Otton III de Schweinfurt pour lui succéder en tant que duc de Souabe.