Troisième fille d’Othon II, Empereur Romain et de son épouse, l’impératrice Théophano.
Rapidement après sa naissance, Mathilde fut envoyée a l’abbaye d’Essen [1], où sa cousine Mathilde était abbesse, pour y être éduquée. On présume que Mathilde voulait rester dans l’abbaye et devenir abbesse comme ses sœurs.
Cependant, Mathilde vécu une vie différente de ses 2 sœurs, en effet, elle épousa Ezzo, comte Palatin de Lotharingie [2]. Selon l’historien Thietmar ou Dithmar de Mersebourg , le frère de Mathilde Othon III, empereur du Saint Empire Romain, n’a pas aimé tout de suite l’idée du mariage.
La famille donna au couple de grands cadeaux pour assurer un niveau de vie adéquat. L’impératrice Théophano consentit au mariage. Ezzo sortit alors Mathilde de l’abbaye où elle avait vécu. Cependant, l’abbesse Mathilde II d’Essen refusa vainement de rendre la jeune fille. Les recits romantiques tardifs ont même prétendu qu’Ezzo avait été secrètement amoureux de la jeune Matilde.
La mère de Matilde Théophano avait toujours accepté le mariage mais la cousine de Matilde et l’abbesse Matilde n’acceptèrent pas le mariage. Sans le consentement de la mère de Matilde, le mariage ne se produirait pas avec certitude, il est même probable que ce mariage devait assurer le pouvoir d’Otton III.
La famille avait de vastes domaines dans le Bas-Rhin et la Moselle. La mère d’Ezzo venait de la Maison de Souabe [3] et ainsi Ezzo revendiquait ces terres. Matilde reçut les possessions Othoniennes et les donna à son mari. Le mariage fut fait par amour et fut très heureux. Eils eurent 10 enfants.