Princesse byzantine donnée en mariage à Otton II elle fut l’une des souveraines les plus influentes du Moyen Âge. Elle régna 11 ans aux côtés d’Otton II et 7 ans comme régente de son fils.
Au début de 972, la légation allemande, sous la direction de l’archevêque de Cologne [1] Geron, arriva à Constantinople pour la chercher. Elle fut donc mariée le 14 avril 972 par le pape Jean XIII dans l’église Saint-Pierre de Rome et couronnée le même jour.
Elle accompagnait son mari dans tous ses voyages et effectuait des actions diplomatiques en son nom en qualité d’impératrice. Il est connu qu’elle ne s’entendait pas bien avec sa belle-mère, Adélaïde de Bourgogne et ceci fut la cause de la rupture entre Otton II et sa mère.
Veuve au printemps 983, elle gouvernera l’empire jusqu’à sa mort au nom de son fils, Otton III. Elle doit d’abord lutter, avec l’aide de sa belle-mère, contre le duc de Bavière [2] Henri le Querelleur qui prétend à la tutelle d’Otton III et se fait même remettre l’enfant empereur un moment. De retour d’Italie, elle parvient à récupérer son fils et la réalité du pouvoir en 984.
Elle meurt le 15 juin 991 à Nimègue [3], dans les Pays-Bas actuels. Sa belle-mère assure la régence à sa suite. Elle est inhumée dans l’Église Saint-Pantaléon de Cologne [4].