Le futur roi Olaf était un descendant d’ Harald 1er de Norvège . Il était le fils du roi Harald Grenske du Vestfold et d’Åsta Gudbrandsdotter. Après le meurtre de son père par Sigrid Storråda, il est élevé par le second époux de sa mère Sigurd Syr Halfdansson roi du Ringerike [1]. Du fait de cette union il est le demi-frère des enfants de ce dernier et d’Åsta dont le futur roi Harald Sigurdsson dit Harald III de Norvège .
Il aurait été baptisé en Norvège en 998, ou peut-être vers 1010 à Rouen par l’archevêque Robert.
Comme viking dans sa jeunesse, il se rend plusieurs fois en Angleterre et s’intéresse à la foi chrétienne, introduite dès le 9ème siècle en Scandinavie par des missionnaires de divers pays, et principalement le moine saint Anschaire devenu plus tard évêque de Brême, puis archevêque de Hambourg.
Olaf passe ensuite sa vie à disputer le royaume de Norvège au roi Knut le Grand ou Canut 1er, roi de Danemark et d’Angleterre. En effet, la grande puissance scandinave est, au début du 11ème siècle, le royaume viking du Danemark.
Vers 1015/1017, il profite de ce que Knut est occupé en Angleterre pour rendre indépendante la Norvège. Le nouveau roi s’installe à Nidaros [2], et y bâtit une église.
Saint Olaf est élu roi de Norvège, et se met en tête d’en extirper le paganisme, pour faire du christianisme la religion de son pays. Une vive opposition des païens et de quelques seigneurs qui redoutent son autorité l’incite à les réprimer durement.
Il est le grand législateur de l’Église en Norvège et comme son parent Olaf Tryggvason, il tente de faire disparaître les traces de l’ancienne foi et de bâtir des églises à la place des anciens lieux sacrés qu’il a profanés ou détruits. Il fait aussi venir des évêques et des prêtres d’Angleterre.
Il rend aux things locaux leur importance, il amende les codes de lois, fait délibérément entrer son pays dans la civilisation occidentale en établissant une Église nationale avec le concours de son ami l’évêque Grimkell, et en instaurant une hiérarchie efficace.
Après avoir soumis le Groenland à son autorité en 1023, Knut lui envoie une ambassade pour lui réclamer la couronne vers 1024/1025, ce qu’il refuse en s’alliant au roi de Suède, et il lui livre une bataille sans vainqueur en 1026.
Mais Knut, après un pèlerinage à Rome, débarque en Norvège en 1028 et se proclame roi à Nidaros. Olaf se réfugie alors en Suède avec quelques barons fidèles. Après 2 ans d’exil, en 1029, il tente un retour en Norvège mais est battu et tué à Stiklestad [3] le 29 juillet 1030.
Le roi Knut II de Danemark impose alors comme roi son fils Sven Knutsson qui promulgue des lois danoises jugées inacceptables par les norvégiens.