Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Sigrid Storråda dite Swietoslawa

Sigrid Storråda dite Swietoslawa

mercredi 22 juin 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 7 décembre 2011).

Sigrid Storråda dite Swietoslawa (vers 970)

Duchesse polonaise-Reine de Suède et du Danemark

Sigrid le Hautaine et Olaf Tryggvason. Par Erik WerenskioldFille de Mieszko 1er de Pologne et de Dubravka, sœur de Boleslas 1er le Vaillant, elle est née à Poznań [1].

Entre 980 et 988, pour des raisons politiques, elle aurait épousé Éric VI de Suède dit le Victorieux, Mieszko voulant construire une alliance contre les Danois.

Mère de Canut le Grand, roi du Danemark, d’Angleterre et de Norvège et d’Olof Skötkonung roi de Suède.

En 998, 3 ans après la mort d’Éric VI, elle aurait épousé Sven 1er, roi de Danemark. En Scandinavie, elle est connue sous le nom de Sigrid la Hautaine ou Sigrid l’Altière.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Swietoslawa/ Portail de la Pologne/ Catégories  : Piast/ Reine consort de Suède/ Reine consort de Danemark/Reine consort d’Angleterre

Notes

[1] Poznań est une ville de l’Ouest de la Pologne sur la Warta, capitale de la voïvodie de Grande-Pologne. Les origines de Poznań sont étroitement liées aux débuts de l’État polonais. Les premières bourgades slaves découvertes dans la région datent du 9ème siècle : un château fut alors construit sur Ostrów Tumski, île sur la Warta. Le développement de la ville débuta au temps du prince Mieszko 1er et du roi Boleslas le Vaillant, les premiers souverains polonais. Dès 968, un évêché y fut fondé. Poznań était alors un des deux centres clés de l’État polonais ; l’autre était Gniezno.