Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Sven 1er de Danemark dit à la barbe fourchue

Sven 1er de Danemark dit à la barbe fourchue

mercredi 29 octobre 2014

Sven 1er de Danemark dit à la barbe fourchue (vers 960-1014)

Roi de Danemark et d’Angleterre-Suzerain de Norvège

La date de naissance de Sven est inconnue, mais on suppose qu’il est né avant que son père Harald 1er n’épouse la religion chrétienne, vers le début ou la moitié de la décennie 960. Sa mère, Aesa la Couturière, était la fille d’un pauvre fermier chez qui Harald Ier avait fait halte. Il aurait ensuite été élevé par Palna-Toki, chef des Vikings de Jomsborg [1], lequel l’aurait ensuite poussé à se faire reconnaître de force comme héritier par le roi. On raconte que lors de sa conversion, Sven prend le nom chrétien d’Otto en l’honneur de l’empereur Otton 1er du Saint Empire romain germanique.

Son surnom de Barbe fourchue, probablement utilisé de son vivant, lui viendrait de sa moustache taillée en fourche, alors particulièrement à la mode en Angleterre. En outre, il est le premier monarque danois à avoir fait frapper des pièces de monnaie à son effigie.

Après s’être opposé à son père Sven lui succède en tant que roi du Danemark, probablement vers fin 986 ou début 987.

Il lance une première expédition contre l’Angleterre en 994. Il épousa peu après Sigrid, la veuve du roi Éric VI de Suède , gagnant ainsi de l’influence en Suède via le fils d’Éric, Olof . À la suite de la mort du roi Olaf 1er de Norvège à la bataille de Svoldr [2], Sven peut contrôler en 1000 le sud de la Norvège au travers du jarl [3] de Hladir [4] Éric Håkonsson , son vassal. On suppose que Sven est derrière les expéditions contre l’Angleterre de 1003-1005, 1006-1007, et 1009-1012 en représailles du massacre des habitants danois en Angleterre dont sa sœur, Gunnhild, et son beau-frère, le jour de la Saint Brice, le 13 novembre 1002. Il déclenche enfin une invasion massive en 1013 à laquelle il participe en personne.

Mais on raconte que les Londoniens détruisent les ponts sur la Tamise. Sven subit en conséquence de sévères pertes, et doit battre en retraite. Il va conquérir Wallingford [5], puis Bath [6] où il stationne ses troupes.

Londres a résisté à l’invasion danoise, mais se retrouve isolée et complètement encerclée par les terres conquises. Sven Barbe fourchue est accepté comme roi d’Angleterre après la fuite en Normandie du roi Ethelred le Malavisé, vers fin 1013. Londres fait alors sa soumission et le Witan [7] déclara Sven roi le jour de Noël.

Il s’installe à Gainsborough [8], dans le Lincolnshire [9] où il commence à organiser son nouveau royaume, mais il meurt le 3 février 1014, après seulement 5 semaines de règne sur l’Angleterre.

Sa dépouille est rapatriée au Danemark et son fils Harold II Svensson lui succède en tant que roi de Danemark, tandis que son jeune fils est proclamé par sa flotte roi d’Angleterre sous le nom de Knud 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sven Ier de Danemark/ Portail du Danemark/ Monarques de Danemark

Notes

[1] Jomsborg ou Jomsborg est une semi-légendaire forteresse Viking sur la côte sud de la mer Baltique, qui existait entre les années 960 et 1043.

[2] La bataille de Svolder est une bataille navale qui eu lieu en Septembre 999 ou 1000 dans l’ouest de la mer Baltique entre le roi Olaf Tryggvason de Norvège et une alliance de ses ennemis. La toile de fond de la bataille était l’unification de la Norvège en un seul Etat, de longue date des efforts danois pour prendre le contrôle du pays, et la propagation du christianisme en Scandinavie.

[3] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte ou de duc

[4] Les jarls de Lade étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (dans la ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland.

[5] Wallingford est une ville de l’Oxfordshire, Angleterre. Elle se trouve entre les villes de Reading et Oxford, sur la Tamise.

[6] Bath est une ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre. Elle se situe à 180 km à l’ouest de Londres et à 25 km au sud-est de Bristol

[7] Le Witenagemot (également appelé Witan) était une institution politique dans l’Angleterre des Saxons entre approximativement les 7ème et 11ème siècles. Le nom witenagemot dérive du vieil anglais « rencontre de sages ». C’était une assemblée des personnalités les plus importantes et les plus puissantes du royaume, et incluait les membres du haut clergé, les comtes (earls) et les barons (thegns).

[8] Gainsborough est une ville du Lincolnshire, en Angleterre, sur la Trent.

[9] Le Lincolnshire est un comté en Angleterre. Il est quelquefois abrégé « Lincs » en anglais. Les deux autorités unitaires de Lincolnshire du Nord et Lincolnshire du Nord-Est sont traitées comme parties du comté cérémonial du Lincolnshire.