Fils du roi Sven 1er dit barbe fourchue. Sa mère, Gunhild, antérieurement appelée Swiatoslawa, est la fille de Mieszko 1er de Pologne. Tandis que son père, Svend ou Sweyn, reste toute sa vie païen, il est élevé par une mère chrétienne dont la propre mère a été retirée d’une institution religieuse, et mariée au premier duc de Pologne, Mieszko, qui s’est ensuite converti au christianisme pour des raisons politiques.
Alors qu’il accompagne son père dans son invasion victorieuse de l’Angleterre en août 1013, il est proclamé roi par la flotte danoise, à la mort de Sweyn en février 1013. Mais il retourne au Danemark en avril 1014, lorsque le Witenagemot [1] des nobles anglais restaure le roi destitué Ethelred II l’Irrésolu.
Envahissant l’Angleterre une fois de plus en août 1015, il mène une série de combats peu concluants contre les Anglais jusqu’à sa victoire écrasante en octobre 1016 à Assandun [2]. Lors d’une rencontre sur une île de la rivière Severn, Knut et Edmond II d’Angleterre dit Côte-de-Fer s’accordent sur un partage du royaume, mais la mort assez mystérieuse d’Edmond en novembre 1016 lui laisse la totalité du pouvoir, ce qui conduit le Witenagemot à le proclamer roi le 6 janvier 1017.
Afin d’associer sa lignée avec la dynastie anglaise renversée, et de se prémunir contre une attaque de la Normandie, Knut épouse en juillet 1017 la veuve d’Ethelred, Emma de Normandie, et désigne par la suite leur fils Hardeknut dit Knud II le Hardi comme héritier, le préférant à Harold Pied-de-Lièvre, un autre fils.
Par cet acte, il consolide les liens politiques et commerciaux entre l’Angleterre et la Normandie, tout en établissant ses intentions de régner en suivant le christianisme puisque Emma est très dévote.
Il règne sur le Wessex [3]. Il donne l’Est-Anglie [4] à son second, Thorkell le Grand, laisse en place en Mercie [5] Eadric Streona, bientôt assassiné sur son ordre, et en Northumbrie [6] le Norvégien Erik de Lade, nommé par Svein.
Il élimine les dangers extérieurs et anéantit une série d’équipages vikings qui s’aventurent encore sur les côtes anglaises, refoule les Écossais et les contraint à reconnaître la suprématie anglaise. Les jarls [7] qu’il met en place portent tous des noms scandinaves, mais les lois qu’il promulgue sont conçues et rédigées selon la tradition anglaise, avec l’aide de juristes anglo-saxons. Il gouverne avec énergie, entouré d’une garde nombreuse et bien entraînée, les housecarls [8], et prenant des mesures fiscales et administratives pour assurer la défense du royaume. Il entretient une flotte permanente. La sécurité en Angleterre lui permet d’effectuer des voyages à l’étranger. Après sa conversion au christianisme en Allemagne, il est reconnu comme roi d’Angleterre par le pape Benoît VIII.
En divisant le pays à la manière danoise en 1017, formant ainsi les grands comtés de Wessex, Mercie, East Anglia et Northumbrie, il institue le système de souveraineté territoriale qui reste la base du gouvernement anglais pendant plusieurs siècles.
Vers 1018, il succède à son frère aîné Harold II comme roi du Danemark, et en 1028 il conquiert la Norvège avec une flotte de 50 navires anglais, sa tentative de gouverner la Norvège à la faveur de AElfgyfu et Harold se solde néanmoins par une rébellion, et la restauration de l’ancienne dynastie norvégienne, représentée par Magnus 1er, le fils du roi qui a été destitué, Olaf II.
Dans le régime qu’il institue en tant que roi d’Angleterre, Knut combine des institutions et du personnel anglais et danois. Les mutilations qu’il inflige en avril 1014 à des otages capturés par son père comme gage de loyauté vis-à-vis de l’Angleterre sont avant tout considérées comme très différentes de ses habitudes. En codifiant les lois de l’Angleterre vers 1020, il crée une sorte d’uniformité de l’ensemble de la tradition anglo-saxonne.
Conrad II le Salique, entretient des relations amicales avec lui, et son jeune fils Henri le Noir épouse la fille de Knut, Cunégonde. L’empereur le laisse gouverner sur le Schleswig [9] et la Poméranie [10].
Il meurt en 1035, à Shaftesbury [11] dans le Dorset [12], et est enterré à Winchester [13]. À sa mort, Knut le Hardi lui succède sur le trône du Danemark, régnant sous le nom Knut III. Harold prend le pouvoir en Angleterre, et règne jusqu’à sa mort en 1040, après quoi les deux couronnes sont brièvement réunies à nouveau sous le règne de Knut le Hardi.