Fils illégitime du roi de Norvège, Olaf II de Norvège dit Olaf le Saint, il naît en 1021 et grandit à la cour de Norvège. Il reçoit l’éducation des princes de son temps. Mais la mort de son père le prive de protection.
Il est exilé en Suède après la mort de ce dernier en 1030. Il est placé sur le trône de Norvège par les magnats [1] qui avaient déposé Sven Knutsson , le fils de Knut II de Danemark dit Knut le Grand. Il se montre un roi respectueux de ses sujets et de l’Église. Il encourage la fondation de monastères. Il cherche à faire venir des moines lettrés d’Allemagne et de Flandres pour développer la culture latine dans son pays.
En 1042, à la suite d’un accord, il succède sur le trône de Danemark à Knut III de Danemark dit le Hardi , autre fils de Knut le Grand, et rétablit l’union des deux royaumes à son profit.
Cependant, aux prises avec la révolte danoise menée par Sven II de Danemark neveu de Knut le Grand qui s’est proclamé roi, il est obligé de partager le pouvoir en Norvège avec son oncle Harald III de Norvège .
Il meurt le 25 octobre 1047 en luttant contre les Danois et est inhumé dans la cathédrale de Nidaros [2] aux côtés de son père, Olaf II de Norvège. De son mariage naissent deux filles mortes en bas âge.