Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Magnús 1er Olafsson den Gode dit Magnus 1er de Norvège dit le (...)

Magnús 1er Olafsson den Gode dit Magnus 1er de Norvège dit le Bon

mercredi 22 mars 2017

Magnús 1er Olafsson den Gode dit Magnus 1er de Norvège dit le Bon (vers1024-1047)

Roi de Norvège de 1035 à 1047-Roi de Danemark de 1042 à 1047

Fils illégitime du roi de Norvège, Olaf II de Norvège dit Olaf le Saint, il naît en 1021 et grandit à la cour de Norvège. Il reçoit l’éducation des princes de son temps. Mais la mort de son père le prive de protection.

Il est exilé en Suède après la mort de ce dernier en 1030. Il est placé sur le trône de Norvège par les magnats [1] qui avaient déposé Sven Knutsson , le fils de Knut II de Danemark dit Knut le Grand. Il se montre un roi respectueux de ses sujets et de l’Église. Il encourage la fondation de monastères. Il cherche à faire venir des moines lettrés d’Allemagne et de Flandres pour développer la culture latine dans son pays.

En 1042, à la suite d’un accord, il succède sur le trône de Danemark à Knut III de Danemark dit le Hardi , autre fils de Knut le Grand, et rétablit l’union des deux royaumes à son profit.

Cependant, aux prises avec la révolte danoise menée par Sven II de Danemark neveu de Knut le Grand qui s’est proclamé roi, il est obligé de partager le pouvoir en Norvège avec son oncle Harald III de Norvège .

Il meurt le 25 octobre 1047 en luttant contre les Danois et est inhumé dans la cathédrale de Nidaros [2] aux côtés de son père, Olaf II de Norvège. De son mariage naissent deux filles mortes en bas âge.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Magnus Ier de Norvège/ Portail de la Norvège/ Roi de Norvège du Moyen Âge

Notes

[1] Magnat était la dénomination, ou plutôt le titre de courtoisie, donné aux membres de la grande noblesse en Pologne et Lituanie, en Hongrie, en Angleterre. Le titre est apparu dans le haut Moyen Âge. Un magnat était un grand propriétaire terrien, qui possédait des châteaux, des manoirs, des villes et des villages. Il avait aussi une grande influence sur les affaires du pays. Le titre était héréditaire. On peut le considérer comme l’équivalent de pair héréditaire.

[2] Trondheim, autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif.