Le 28 octobre 1805 :
Création de la Caisse des contributions de l’extraordinaire. Elle est créée pour collecter les contributions de guerre imposées aux pays vaincus.
le 11 novembre 1805 Bataille de Dürenstein
La bataille de Dürenstein est un combat de la période du Premier Empire pendant la 3ème Coalition [1]. Elle s’est déroulée, trois semaines après la bataille d’Ulm et trois semaines avant la bataille d’Austerlitz.
Les troupes françaises commandées par le maréchal Édouard Mortier s’opposent à des forces russes beaucoup plus nombreuses commandées par le feld-maréchal Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov .
La bataille s’est déroulée près de la ville de Dürenstein [2] dans la vallée du Wachau [3] en Autriche, près du Danube [4], à proximité du lieu où Richard Cœur-de-Lion fut retenu captif.
Le 13 novembre 1805 les troupes françaises entre dans Vienne [5].
3 jours plus tôt Murat est arrivé devant Vienne, dont il a attaqué les faubourgs. Il s’est rendu maître des ponts sur le Danube.
En ce jour, il entre dans la ville suivi des grenadiers d’ Oudinot et de la division de Suchet . Le lendemain, c’est le tour des troupes de Soult et de Davout .
A Schönbrunn [6], Napoléon 1er écrit alors : “ Le corps d’armée du maréchal Soult a traversé Vienne à 9 heures du matin. Celui du maréchal Davout la traverse en ce moment. ” A la nouvelle de la chute de Vienne, on chante à Paris.