Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 19ème siècle > Le 19ème siècle en France > Du 28 octobre 1805 au 26 décembre 1805

Du 28 octobre 1805 au 26 décembre 1805

dimanche 21 janvier 2024, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 10 juin 2021).

Du 28 octobre 1805 au 26 décembre 1805

Le 28 octobre 1805 :

Création de la Caisse des contributions de l’extraordinaire. Elle est créée pour collecter les contributions de guerre imposées aux pays vaincus. 

le 11 novembre 1805 Bataille de Dürenstein

La bataille de Dürenstein est un combat de la période du Premier Empire pendant la 3ème Coalition [1]. Elle s’est déroulée, trois semaines après la bataille d’Ulm et trois semaines avant la bataille d’Austerlitz.

Les troupes françaises commandées par le maréchal Édouard Mortier s’opposent à des forces russes beaucoup plus nombreuses commandées par le feld-maréchal Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov .

La bataille s’est déroulée près de la ville de Dürenstein [2] dans la vallée du Wachau [3] en Autriche, près du Danube [4], à proximité du lieu où Richard Cœur-de-Lion fut retenu captif.

Le 13 novembre 1805 les troupes françaises entre dans Vienne [5].

3 jours plus tôt Murat est arrivé devant Vienne, dont il a attaqué les faubourgs. Il s’est rendu maître des ponts sur le Danube.

En ce jour, il entre dans la ville suivi des grenadiers d’ Oudinot et de la division de Suchet . Le lendemain, c’est le tour des troupes de Soult et de Davout .

A Schönbrunn [6], Napoléon 1er écrit alors : “ Le corps d’armée du maréchal Soult a traversé Vienne à 9 heures du matin. Celui du maréchal Davout la traverse en ce moment. ” A la nouvelle de la chute de Vienne, on chante à Paris.

Notes

[1] La guerre de la Troisième Coalition est la guerre en 1805 entre la France de Napoléon Ier et ses alliés d’une part, et la troisième coalition composée du Royaume-Uni, de l’Empire russe, de l’empire d’Autriche et de la Suède d’autre part, afin de lutter contre les progrès de la domination française en Europe

[2] aujourd’hui Dürnstein

[3] La Wachau est une vallée de Basse-Autriche traversée par le Danube et située à environ 80 km à l’ouest de Vienne entre les villes de Krems et Melk. La vallée, longue d’environ 30 km, est un haut lieu touristique d’Autriche. Un lieu bien connu de la vallée est la ville de Dürnstein où le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion fut maintenu prisonnier par Léopold V, duc d’Autriche et de Styrie.

[4] Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : 2 852 km pour la confluence de Donaueschingen mais 3 019 km à partir de la source de la Breg. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale

[5] Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche ; elle est aussi l’un des neuf Länder (État fédéré) du pays. La ville est située dans l’est du pays et traversée par le Danube. Capitale du duché puis archiduché d’Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germanique (1273 – 1291, 1298 – 1308, 1438 – 1806) puis présida la Confédération germanique (1815 – 1866). Elle fut en même temps celle de l’empire d’Autriche (1804 – 1867) puis de l’Autriche-Hongrie (1867 – 1918). Elle a été le point de départ de la crise bancaire de mai 1873.

[6] Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Après la victoire de Napoléon à la bataille de Wagram, un traité entre l’empire français et l’empire d’Autriche est signé dans le château. Consacrant la défaite autrichienne, le traité de Schönbrunn ôtait à l’Autriche d’importants territoires au profit des alliés de la France (grand-duché de Varsovie, royaume de Bavière, royaume d’Italie) ainsi que l’accès à la mer, imposait à l’Autriche l’alliance Française et l’adhésion au blocus continental et envisageait le mariage du souverain Français avec la fille aînée de l’empereur, introduisant la famille Bonaparte au cœur des grandes dynasties Européennes. En 1814 et 1815, le congrès de Vienne offrit à l’Autriche une belle revanche.