Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Naissance de l’Aiglon

vendredi 21 février 2025, par lucien jallamion

Naissance de l’Aiglon

Le 20 mars 1811, à Paris, naît François Charles Joseph Bonaparte. L’enfant reçoit à sa naissance le titre symbolique de roi de Rome en souvenir d’une tradition familiale chez les empereurs germaniques ! Il n’est autre que le fils de Napoléon 1er, Empereur des Français, et de Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine , sa 2ème épouse.

Sa naissance comble de bonheur son père qui y voit l’espoir de consolider sa dynastie avec un héritier légitime, qui plus est lié à l’une des plus vieilles familles régnantes d’Europe, les Habsbourg d’Autriche [1].


L’enfant est reconnu empereur sous le nom de Napoléon II par les Chambres des Cent-Jours [2] après la seconde abdication de Napoléon 1er, le 22 juin 1815, mais il n’aura pas l’opportunité de régner, sa mère s’étant enfuie avec lui à Vienne [3].

En Autriche, l’enfant est désormais appelé Franz. Son grand-père l’empereur François 1er éprouve pour lui une sincère affection et le fait duc de Reichstadt en 1818.

Le chancelier Metternich , réaliste, fait quant à lui son possible pour détourner l’enfant du souvenir de son père.

En 1830, après la révolution parisienne des Trois Glorieuses [4], le jeune homme entre en relations avec le duc Auguste Frédéric Viesse de Marmont qui lui enseigne la gloire de son père. Mais le malheureux, frappé par la tuberculose, s’étiole.

Il est victime d’un refroidissement au retour d’une revue militaire. Il meurt le 22 juillet 1832, à 22 ans, au palais de Schönbrunn [5].

On peut comparer son destin à celui du Prince impérial, fils unique de Napoléon III et Eugénie , mort au combat en 1879 à seulement 23 ans.

Avec l’un comme avec l’autre s’éteignent les chances de la dynastie issue de Napoléon.

Notes

[1] La maison de Habsbourg ou maison d’Autriche est une importante Maison souveraine d’Europe connue entre autres pour avoir fourni tous les empereurs du Saint Empire romain germanique entre 1452 et 1740, ainsi qu’une importante lignée de souverains d’Espagne et de l’empire d’Autriche, puis de la double monarchie austro-hongroise. La dynastie a pris le nom de « Maison de Habsbourg-Lorraine » depuis 1780.

[2] Les Cent-Jours sont la période de l’histoire de France comprise entre le retour en France de l’empereur Napoléon 1er, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon 1er, le 7 juillet 1815. Du 1er au 20 mars 1815, la reconquête du pouvoir par Napoléon est rythmée par son débarquement à Golfe-Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris. Cette période est surnommée le « vol de l’Aigle » par l’historiographie favorable à l’empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c’est le second règne impérial de Napoléon 1er. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l’administration et de l’armée par Napoléon, la modification de la Constitution avec l’Acte additionnel, et la reprise de la guerre contre les Alliés (Septième Coalition) qui s’achève par la défaite française à la bataille de Waterloo, et l’abdication de l’empereur.

[3] Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche ; elle est aussi l’un des neuf Länder (État fédéré) du pays. La ville est située dans l’est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d’Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germaniquepuis présida la Confédération germanique de 1815 à 1866. Elle fut en même temps celle de l’empire d’Autriche de 1804 à 1867 puis de l’Autriche-Hongrie de 1867 à 1918.

[4] La révolution de Juillet est la deuxième révolution française, après celle de 1789. Elle porte sur le trône un nouveau roi, Louis-Philippe 1er, à la tête d’un nouveau régime, la monarchie de Juillet, qui succède à la Seconde Restauration. Cette révolution se déroule sur 3 journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites « Trois Glorieuses ». Après une longue période d’agitation ministérielle, parlementaire et journalistique, le roi Charles X tente par un coup de force constitutionnel de freiner les ardeurs des députés libéraux par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830. En réponse, des Parisiens se soulèvent, dressent des barricades dans les rues et affrontent les forces armées, commandées par le maréchal Marmont, duc de Raguse. L’émeute se transforme rapidement en insurrection révolutionnaire. Du 27 au 29 juillet, les combats font rage dans toute la capitale. Après une attaque du château des Tuileries le 29 juillet 1830, Charles X et la famille royale fuient Paris. Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution populaire. Au terme de l’« hésitation de 1830 », ils optent finalement pour une monarchie constitutionnelle plus libérale à l’aide d’un changement de dynastie. La maison d’Orléans, branche cadette de la maison de Bourbon, succède ainsi à la branche aînée : le duc d’Orléans est proclamé « roi des Français » et non plus « roi de France », sous le nom de Louis-Philippe 1er. Le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc.

[5] Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Après la victoire de Napoléon à la bataille de Wagram, un traité entre l’empire français et l’empire d’Autriche est signé dans le château. Consacrant la défaite autrichienne, le traité de Schönbrunn ôtait à l’Autriche d’importants territoires au profit des alliés de la France (grand-duché de Varsovie, royaume de Bavière, royaume d’Italie) ainsi que l’accès à la mer, imposait à l’Autriche l’alliance Française et l’adhésion au blocus continental et envisageait le mariage du souverain Français avec la fille aînée de l’empereur, introduisant la famille Bonaparte au cœur des grandes dynasties Européennes. En 1814 et 1815, le congrès de Vienne offrit à l’Autriche une belle revanche.