Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sainte Geneviève

jeudi 6 avril 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 août 2011).

Sainte Geneviève (422-vers 502)

Patronne de Paris

Sainte Geneviève Patronne de Paris

Née au village de Nanterre [1], elle est très tôt remarquée pour sa piété. A 7 ans, elle avoue à l’évêque Germain d’Auxerre, de passage chez elle, son désir sincère de se consacrer à Dieu. On raconte que la mère de Geneviève est frappée de cécité pour avoir donné un soufflet à sa fille.

Mais celle-ci la guérit avec de l’eau qu’elle a bénie. Ce miracle n’empêche pas la jeune fille d’être en butte aux calomnies. A 15 ans, elle prend le voile des vierges.

Après la mort de ses parents, elle part vivre à Paris avec sa grand-mère.

Elle mène une vie de prière, de charité, dans la plus grande austérité. Mais cette austérité et ses prophéties continuent d’être critiquées. On essaie même d’attenter à ses jours. Rien cependant ne peut ébranler la foi de Geneviève.

Impressionné par sa spiritualité hors du commun, l’évêque Germain la protège et la soutient, finissant par convaincre les Parisiens de sa sincérité.

De plus, les prédictions de Geneviève se réalisent. En 451, elle annonce que les Huns [2] qui déferlaient sur la Gaule vont contourner Paris, après avoir mis à sac la ville de Metz [3]. Non sans peine, elle exhorte les habitants à ne pas céder à la panique et à s’enfuir hors les murs. Arrivée devant la ville, l’armée d’Attila semble hésiter, puis se dirige vers le sud-ouest. Paris est épargnée, la sainte est enfin respectée.

Sa renommée s’accroît encore quand, au cours du siège de Paris par Childéric 1er, elle réussit à franchir les barrages et à ramener des bateaux remplis de vivres. Émus par son courage, Childéric puis Clovis relâchent leurs prisonniers. En 460, Geneviève fait construire une église sur la tombe de Saint Denis. A sa mort, Clovis et Clotilde, en relations amicales avec elle, font également élever une église sur sa tombe. D’abord dédiée aux saints Pierre et Paul, elle prend bientôt le nom d’église Sainte-Geneviève.

Longtemps, les Parisiens ont gardé une mémoire vivante de leur protectrice et lui ont voué un culte fervent. Lors d’une épidémie, en 1129, ses reliques seront portées en procession dans les rues de la ville.

Avec la Révolution française, l’église Sainte-Geneviève [4] fut laïcisée, appelée Panthéon et le tombeau de la sainte détruit.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des saints/ Nominis/ Sainte Geneviève

Notes

[1] Nanterre est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine. L’aménagement des berges de la Seine évoque pour sa part un port fluvial, affirmant Nanterre dans son statut de centre de commerce et d’échanges. La datation des tombes, à partir du début du 3ème siècle av. jc, indique que les individus inhumés sont les premiers Parisii qui se sont installés sur les rives de la Seine et révèle ce que fut le rôle du peuple parisii avant l’arrivée des légions romaines de César et l’invasion de la Gaule. La « Vie » de sainte Geneviève, document écrit au début du 6ème siècle, mentionne la naissance de Geneviève à Nanterre vers 423 et lui attribue la guérison miraculeuse de la cécité de sa mère avec l’eau du puits situé près de sa maison. Après la mort de sainte Geneviève, Clovis et Clotilde créent l’abbaye de Sainte-Geneviève qu’ils dotent de vastes possessions. Nanterre fait partie des villages dont cette abbaye devient le seigneur. De nombreux sarcophages mérovingiens, mis au jour lors des fouilles archéologiques effectuées sous le parvis de la cathédrale en 1973 ainsi qu’en 2007, attestent l’importance de Nanterre pendant cette période. En 591, Clotaire II y fut baptisé à l’âge de 7 ans.

[2] Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du 4ème siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. L’origine des Huns est disputée. Les Huns ont joué un rôle important dans le cadre des grandes invasions qui contribuèrent à l’écroulement de l’Empire romain d’Occident. Sous le règne d’Attila, l’empire est unifié mais ne lui survit pas plus d’un an. Les descendants et successeurs des Huns occupent encore diverses parties de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale entre les 4ème et 6ème siècles, et laissent encore quelques traces dans le Caucase jusqu’au début du 8ème siècle.

[3] Metz est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine. Préfecture de département. Metz et ses alentours, qui faisaient partie des Trois-Évêchés de 1552 à 1790, se trouvaient enclavés entre la Lorraine ducale et le duché de Bar jusqu’en 1766.

[4] L’actuel Panthéon