Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arawn

mercredi 12 juin 2024, par lucien jallamion

Arawn

Roi d’Annwvyn-Personnage de la mythologie celtique brittonique

Il apparaît notamment dans le premier conte des Mabinogion gallois [1], qui a pour titre “Pwyll, prince de Dyved”.

Pwyll, prince de Dyved [2], quitte sa résidence d’Arberth pour aller à la chasse à Glynn Cuch. Il lâche sa meute et voit passer un cerf poursuivi puis tué par une autre meute de chiens blancs. Alors qu’il distribue la viande à ses propres chiens, arrive le propriétaire de l’autre meute, qui lui reproche de s’être indûment approprié le gibier. Cet autre chasseur n’est autre que Arawn, roi d’Annwvyn [3].

En guise de réparation et sur la suggestion d’Arawn, Pwyll accepte qu’ils échangent leurs places et identités pour une année. Après quoi, Pwyll devra combattre Havgan, un ennemi d’Arawn.

Arawn accompagne Pwyll jusqu’à sa résidence et s’installe auprès de la reine (la plus belle femme qu’on ait jamais vue), qu’il ne touchera pas durant tout son séjour.

L’année passée, Pwyll se rend au gué du combat et tue Havgan au premier coup donné. Il va à Glynn Cuch et y retrouve Arawn ; ils reprennent leurs identités et aspects respectifs.

L’Annwvyn est présenté dans ce premier conte des Mabinogion comme un royaume de l’île de Bretagne [4], au même titre que le Dyved. C’est en fait une représentation de l’Autre Monde des Celtes, connu en Irlande sous le nom de Sidh.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte traduit du gallois, Les Quatre Branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Âge, Paris, Gallimard, coll. « L’Aube des peuples », octobre 1993, 419 p. (ISBN 978-2-07-073201-2, BNF 35604754)

Notes

[1] Les Mabinogion ou les Quatre Branches du Mabinogi sont 4 récits médiévaux, écrits en moyen gallois, qui font référence à la mythologie celtique de l’Antiquité. Traditionnellement s’y ajoutent d’autres contes relevant de la légende arthurienne. Le mot Mabinogion est le pluriel de Mabinogi. Diverses explications sur le sens du mot ont été avancées, mais il pourrait venir du nom du dieu Mabon (Maponos en Gaule) qui figure dans le conte Kulhwch et Olwen, et qui fait partie de la même collection. Les quatre récits s’intitulent : Pwyll, prince de Dyfed, Le Mabinogi de Branwen, Manawydan fils de Llyr et Math fils de Mathonwy.

[2] Le Dyfed est un comté préservé du pays de Galles. Érigé en zone de gouvernement local le 1er avril 1974 par le Local Government Act 1972, il conserve ce statut jusqu’au 31 mars 1996, date de son abolition par le Local Government (Wales) Act 1994. Toutefois, doté du statut de comté préservé depuis le 1er avril 1996 au sens de cette même loi, il garde un rôle essentiellement cérémoniel en tant que shrievalty et zone de lieutenance.

[3] Annwvyn (ou Annwfn, parfois Annwn) dans la mythologie celtique galloise, désigne l’Autre Monde des Celtes. C’est l’équivalent du Sidh de la tradition irlandaise, un endroit merveilleux, où règne la félicité, un monde de plaisirs où la jeunesse est éternelle, où la maladie est absente et la nourriture est abondante. L’Annwn, dans les contes médiévaux, est présenté comme le royaume des âmes des trépassés. Selon certaines versions de la légende, il se situe très à l’ouest, si loin que Manawyddan Fab Llyr ne l’a pas trouvé et que l’on ne peut l’atteindre que par la mort. D’autres sources allèguent que l’entrée se situe sur l’île Lundy dans l’estuaire de la Severn ou, un peu plus au sud, vers Glastonbury, par ailleurs haut-lieu de la légende arthurienne.

[4] La Grande-Bretagne est une île au large du littoral nord-ouest de l’Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l’exclusion de l’Île de Man et des Îles Anglo-Normandes. Située à la jonction de l’Atlantique et de la mer du Nord, elle est séparée de l’Irlande par la mer d’Irlande et du continent par la Manche. C’est la plus grande île et la plus peuplée du continent européen.