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Innocent 1er

mercredi 28 mai 2014, par lucien jallamion

Innocent 1er

40ème Pape de l’Église catholique de 401 à 417

Innocent 1er 40ème Pape de l'Église catholique

Innocent succède, selon Jérôme, à son propre père, Anastase 1er le 22 décembre 401. Originaire sans doute d’Albano [1] dans le Latium, peu de choses sont connues de ses jeunes années. Par contre, son pontificat reste l’un des plus importants de cette période tragique où l’Empire romain est en train de vivre ses dernières années en Occident.

Le désastre de la prise de Rome par Alaric 1er le 24 août 410, à l’heure même où à Ravenne le pape discute avec l’empereur Honorius de l’opportunité de faire du chef wisigoth le commandant des forces impériales, est un déclic semble-t-il pour Innocent.

Il est clair que le temps est révolu où l’Église s’accommode d’un gouvernement parcellaire où chaque évêque est totalement responsable de son diocèse sans rendre de compte à Rome. Pour Innocent seule une autorité forte, autorité qui n’est plus assurée par l’empire, peut garantir le salut de l’Église. Cette tendance déjà amorcée par ses prédécesseurs, Anastase 1er et surtout Sirice , va s’accentuer sous le pontificat d’Innocent 1er à un point jamais atteint jusqu’à ces jours sombres. Il consolide l’autorité du Pape, renforce les liens avec les évêques d’Occident (Carthage, Tarragone, etc.) mais aussi d’Orient (Thessalonique) et exige que les problèmes de doctrine soient débattus à Rome. Il condamne ainsi vigoureusement le pélagianisme [2] en approuvant les travaux du Concile de Carthage en 416 [3].

Ses relations, avec la cour de Constantinople et le patriarche, sont fluctuantes. Il refuse un partage de l’autorité avec le patriarche mais entretient de bonnes relations avec Jean Chrysostome pour lequel il intervient en vain lorsqu’en 403 celui-ci est exilé une première fois par les intrigues de l’impératrice Eudoxie.

Il est l’auteur d’une liste de livres canoniques de la Bible incluant tous les livres qui seront finalement retenus au Concile de Trente [4].

Il meurt le 12 mars 417.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Innocent Ier/ Portail du catholicisme/ Papes de l’Église catholique

Notes

[1] Albano est une ville italienne, située dans la province de Rome, dans la région Latium, sur les bords du lac d’Albano, en Italie centrale.

[2] Le pélagianisme est le courant considéré comme hérétique par l’Église catholique, issu de la doctrine du moine Pélage. Pélage minimisait le rôle de la grâce et exaltait la primauté et l’efficacité de l’effort personnel dans la pratique de la vertu. Il soutenait que l’homme pouvait, par son seul libre arbitre, s’abstenir du péché, niait la nécessité de la grâce, le péché originel, les limbes pour les enfants morts sans baptême. En effet, pour le moine breton les hommes ne doivent pas supporter le péché originel d’Adam dans leurs actions et ne doivent donc pas se rédimer à jamais. Trois conciles s’étaient opposés à cette doctrine : ceux de Carthage, 415 et 417, et celui d’Antioche en 424. Le Concile oecuménique d’Éphèse, en 431, condamna cette hérésie en dépit des correctifs que Pélage inséra dans ses apologies. Le pélagianisme subsista jusqu’au 6ème siècle. Il fut surtout combattu par saint Augustin qui a tout fait pour que Pélage soit excommunié car il le considérait comme un disciple du manichéisme. En 426, l’Église catholique romaine excommunie Pélage.

[3] En Juin 416 celui-ci condamne le pélagianisme

[4] Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l’Église catholique romaine. Convoqué par le pape Paul III le 22 mai1 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. Étalées sur dix-huit ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent dans trois villes.