Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Lazare ou Saint Lazare dit Lazare d’Aix

Lazare ou Saint Lazare dit Lazare d’Aix

lundi 15 juillet 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 28 mai 2014).

Lazare ou Saint Lazare dit Lazare d’Aix (mort vers 441)

Évêque d’Aix-en-Provence

L'abbaye Saint-Victor de Marseille

Premier évêque du diocèse d’Aix [1], nommé par l’empereur usurpateur Constantin III, il est destitué à la mort de ce dernier, en 411, après avoir été nommé dans des conditions troubles. Il est, avec Héros d’Arles , le premier moine évêque de l’épiscopat provençal.

Sa sépulture se trouve dans la crypte de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille [2]. Ses reliques, se trouvent dans la cathédrale Saint-Lazare, à Autun [3], en Bourgogne.

Il est nommé évêque d’Aix en même temps que Héros est nommé à Arles.

Installé à Arles, Constantin entend s’appuyer sur l’Église pour asseoir son pouvoir. Les nominations de Lazare et d’Héros, sans doute en 408, se font dans ce contexte. Si la nomination d’Héros se fait sans opposition majeure, il n’en est pas de même pour Lazare, dont la nomination se fait dans une effusion de sang dans la cathédrale d’Aix.

À Rome, la situation n’est pas tolérée et Flavius Honorius, l’empereur légal, envoie le général Flavius Constantius à l’assaut d’Arles qui tombe. Les 2 évêques sont destitués. Lazare est expulsé de son diocèse par la population aixoise et excommunié par l’autorité romaine.

Si un évêque prend la place d’Héros à Arles, l’Église d’Aix, elle, restera sans évêque plusieurs décennies.

Après son départ d’Aix, Lazare fait voile pour la Palestine [4] où il s’installe pour un temps. L’auteur catholique Marius Mercator affirme qu’il y est encore en 420. Vers 415-416, il revient de Palestine avec Jean Cassien et finit sa vie à Marseille [5].

Le texte le plus ancien faisant allusion à l’épiscopat de Saint Lazare est un passage de “l’Otia imperialia” de Gervais de Tilbury en 1212.

Pourtant, des chercheurs estiment que Lazare n’est pas le premier évêque d’Aix, mais qu’il a un prédécesseur, et peut-être même plusieurs. C’est en tout cas, le premier dont le nom est parvenu jusqu’à nous.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lazare d’Aix/ Portail du christianisme/ Archevêque d’Aix-en-Provence

Notes

[1] L’archidiocèse d’Aix et Arles est un des archidiocèses de l’Église catholique en France. Il aurait été fondé dès le 1er siècle.

[2] L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille, qui lui donna son nom. L’abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L’un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d’Urbain V. À partir du 15ème siècle, l’abbaye entama un déclin irrémédiable.

[3] La cathédrale Saint-Lazare d’Autun est une cathédrale catholique située à Autun, en Saône-et-Loire. Construite au 12ème siècle et consacrée comme cathédrale à la fin du 20ème siècle, en remplacement de la cathédrale Saint-Nazaire. Elle est le siège du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon.

[4] Le nom Palestine désigne la région historique et géographique du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l’est du Jourdain et au nord du Sinaï. Si le terme « Palestine » est attesté depuis le 5ème siècle av. jc par Hérodote, il est officiellement donné à la région par l’empereur Hadrien au 2ème siècle, désireux de punir les Juifs de leur révolte en 132-135. Elle est centrée sur les régions de la Galilée, de la Samarie et de la Judée. Ses limites sont au nord la Phénicie et le mont Liban et au sud la Philistie et l’Idumée. À l’époque des croisades, le Pérée au nord-est de la mer Morte, la Batanée et la Décapole au-delà du Jourdain y étaient attachés. La Palestine peut désigner le territoire situé uniquement à l’ouest du Jourdain. Historiquement, elle correspond à Canaan, à la Terre d’Israël et fait partie de la région de Syrie (Syrie-Palestine). Les Arabes, qui ont conquis la Palestine sur les Byzantins dans les années 630, divisent la province d’al-Sham en cinq districts (jund), dont l’un garde le nom de « Palestine » et s’étend du Sinaï jusqu’à Akko (connue par les Chrétiens sous le nom de Saint-Jean-d’Acre) ; son chef-lieu est d’abord Ludd (Lod) puis, dès 717, ar-Ramlah (Ramla) et plus tard Jérusalem. Les autres villes les plus importantes sont Rafah, Gaza, Jaffa, Césarée, Naplouse et Jéricho. Ce district de « Palestine » était bordé au nord et à l’est par celui de « Jordanie », al-Urdunn, qui avait pour capitale Tibériade et incluait Akko et Tyr. Les frontières entre ces deux districts ont plusieurs fois varié au cours de l’histoire. À partir du 10ème siècle, cette division a commencé à tomber en désuétude, pour faire place finalement au royaume chrétien de Jérusalem. Sous le gouvernement des Croisés, est fondé en 1099, le royaume latin de Jérusalem ; Jérusalem redevient capitale d’un État. Après la défaite et le départ des Croisés, aux 12ème et 13ème siècles, les jund (districts) arabo-musulmans sont réintroduits, mais leurs frontières sont sans cesse redéfinies.

[5] Marseille est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône dont elle est la ville-préfecture. La cité phocéenne est la principale ville française du littoral méditerranéen de Provence (Sud-Est de la France) et la deuxième ville de France depuis le XXe siècle en terme de population après Paris. Plus ancienne ville de France avec Béziers, fondée vers 600 av. jc par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (aujourd’hui Foça en Turquie, près d’Izmir) sous le nom de Massalía, Marseille est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage.